5 manières ingénieuses de se débarrasser de ses anciens meubles

Il peut être difficile de savoir comment se débarrasser de ses anciens meubles. En particulier, quand il faut déménager, acheter de nouveaux meubles/ appareils ou juste désencombrer sa maison. Heureusement, il existe des solutions pour se défaire des vieux meubles et même pour gagner un peu d’argent durant le processus.

Les entreprises de traitement des déchets

Voyez si votre entreprise de traitement des déchets acceptera effectivement les gros articles qui sont simplement placés au bord du trottoir le jour de la collecte des déchets. Vous pouvez parfois trouver cette information sur leur site Web, ou alors il suffit de les appeler. Les dépôts de ferraille sont une autre bonne option pour tout ce qui est composé de métal. Et si vous pouvez les livrer à une casse locale, vous pourriez même être payé.

Les magasins de meuble ou d’équipements électroménagers

Si vous remplacez vos anciens meubles par de nouveaux équipements, voyez s’ils peuvent être transportés. Si vous faites livrer de nouveaux meubles ou de nouveaux appareils, les livreurs peuvent souvent emporter les vieux meubles sans frais supplémentaires. Cela est particulièrement vrai pour les gros appareils tels que les réfrigérateurs, les machines à laver, etc. Lisez attentivement les détails de ces prestations ou appelez l’entreprise à l’avance pour voir s’il existe des dispositions spéciales.

La vente en ligne

Actuellement, il existe une multitude de sites de ventes de meubles d’occasion sur internet. Pour vendre des meubles sur le net, il faut juste prendre quelques clichés des meubles et les proposer à la vente avec quelques détails de fabrication.  Si l’article est encore fonctionnel, en bon état et cédé à prix modique, il sera vendu rapidement. Autrement, essayez de trouver un box de stockage à louer pour le conserver jusqu’à ce qu’il attire un acheteur.

Le trottoir

C’est là le geste classique des citadins du monde entier : poser un objet sur le trottoir qui disparaîtra aussitôt. Cette méthode peut certainement fonctionner, mais seulement dans certains scénarios. Vous ne pouvez vraiment faire cela qu’avec des objets de taille moyenne : chaises, classeurs, petites tables, etc.

Avec des articles plus gros, les automobilistes ne pourront pas s’arrêter rapidement et les mettre dans leur véhicule. Il faut aussi les déposer dans une zone à fort trafic et les reprendre dans les deux ou trois jours s’ils n’ont pas trouvé preneur. Sinon, vous pouvez procéder à un vide-grenier pour vous en débarrasser.

Les dons

En particulier dans les grandes villes, il est fort probable que des friperies récupèrent vos articles gratuitement s’ils sont en bon état. Certaines organisations se chargent de choses comme des appareils ménagers, des articles de toilette… Faites des recherches pour voir quels organismes peuvent prendre en charge vos biens et mieux encore, les utiliser à bon escient :

  • Donner à des œuvres de charité
  • Restaurer et revendre pour la bonne cause
  • En faire don à des victimes de catastrophes ou d’incendies…

Recourir aux associations humanitaires représente une solution rapide pour se libérer de ses meubles facilement.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *