Choisir sa motorisation de portail

Vous avez besoin de descendre de la voiture pour ouvrir le portail ? Oh ! Pourquoi vous fatiguer alors qu’il existe une solution à vos problèmes ? Installez une motorisation ! Mais quel modèle choisir ?

La marque : un élément clé

Parfois omis par les acheteurs, il est essentiel de choisir des articles de bonne marque, notamment si vous souhaitez automatiser le portail. De la sorte, privilégiez les fabricants connus sur le marché, garantissant les kits vendus. En général, ils coûtent entre 150 euros et plus de 4000 euros. Cependant, ne vous focalisez pas sur le prix. L’important c’est d’acheter un équipement de qualité et qui assure une meilleure longévité.

Attention ! Il faudrait prendre les dimensions exactes et précises de votre portail pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la livraison. Si vous n’avez pas la main, demandez à un professionnel ou à un connaisseur mesurer votre portail à votre place.

La motorisation d’un portail battant

Le portail battant dispose d’un ou de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. Il convient donc aux grands espaces. Il existe plusieurs modes de motorisation portail pouvant s’adapter à ce type d’ouverture, à savoir :

  • La motorisation à vérin : dans ce cas, privilégiez les matériaux lourds. C’est un modèle discret qui ne peut en aucun cas nuire à l’esthétique de votre maison
  • La motorisation à bras: celle-ci assure une meilleure rapidité que la première et peut être utilisée sur n’importe quel type de matériaux.
  • La motorisation semi-enterrée et enterrée : son plus grand avantage est qu’elle permet d’avoir de nombreuses options d’ouvertures et elle est très discrète
  • La motorisation intégrée : où l’installation sera intégrée dans le pilier !

La motorisation d’un portail coulissant

Le portail coulissant assure un bien meilleur esthétique. En ce qui concerne la motorisation, vous avez deux possibilités :

  • La motorisation classique : le moteur sera placé sur le portail gauche ou droite en fonction de l’espace disponible
  • La motorisation intégrée : elle est comme le précédent cas. Elle sera quasi invisible

Cependant, si vous avez des questions ou si vous voulez vous faire aider pour le choix de votre motorisation portail, contactez un professionnel. Et prenez en compte les détails suivants :

  • La qualité du rail de guidage aura des impacts sur la rapidité de la motorisation
  • Selon la marque et le fabricant, un modèle peut être plus ou moins performant
  • La motorisation portail doit répondre à la norme NF EN 13241-1

Le choix de l’alimentation

En cas de coupure de courant, vous pourrez ouvrir le portail manuellement ou à l’aide d’une batterie de secours. Néanmoins, actuellement, vous disposez de deux technologies bien distinctes pour l’alimentation :

  • 230 V qui est une alimentation classique. Vous aurez ainsi un moteur puissant, mais qui ne sera pas opérationnel en cas de coupure réseau
  • 12V et 24V :l’installation de ces modèles est simple et rapide. De plus, ils sont équipés d’une batterie de secours, très utiles en cas de coupure de courant

En tout cas, vous pourrez dès l’achat de la motorisation portail acquérir une batterie de secours. Vous pourrez alors obtenir des remises.

dolecologie.com____Choisir sa motorisation de portailPetits conseils !

Si vous allez changer intégralement votre portail, dès le départ, privilégiez la motorisation portail intégrée. Cela vous évitera des dépenses supplémentaires.

En outre, choisissez également un moyen de commande à distance en fonction de vos besoins : télécommande, tablette, Smartphone… Grâce à la domotique, vous pourrez vous simplifier la vie. De même, sachez qu’un portail coulissant sera plus résistant et plus performant qu’un modèle battant.

En pour finir, au moment de l’achat, le kit doit contenir au moins les éléments suivants : un clignotant de signalisation, des photocellules, des palpeurs de détection de choc frontal et des capteurs informatifs d’arrêt.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *