Comment bien se chauffer tout en réduisant sa facture d’énergie ?

Dans le cadre d’un chauffage électrique, celui-ci peut représenter la moitié de votre facture d’énergie. Il représente un budget conséquent dans chaque foyer. Pourtant, il existe des solutions simples pour se chauffer sans payer trop cher. Voici toutes nos astuces !

Choisir le bon fournisseur

Pour réduire votre facture de chauffage, la première chose à faire est de regarder du côté de votre fournisseur.En effet, lorsque l’on a souscrit un contrat, on laisse souvent passer les années sans penser à comparer de nouveau les offres du marché. Pourtant, celles-ci évoluent et vous pourriez probablement profiter d’un meilleur tarif.

Vous pourrez ainsi trouver l’offre qui vous offre le meilleur prix, qui couvre vos besoins et répond à vos attentes comme s’attache à le faire le fournisseur d’énergie ekwateur.

Vous pourrez ainsi commencer à réduire votre facture d’énergie.

Des travaux pour consommer moins de chauffage

Trouver un fournisseur moins cher est un bon point mais il faut également veiller à ce que votre chauffage ne soit pas gaspillé. Pour l’optimiser, des travaux de rénovation énergétique peuvent être nécessaires comme mettre en place une bonne isolation. En effet, il faut savoir que 30 % des déperditions de chaleur s’effectuent par le toit et 20 % par les murs. Il est donc primordial de faire isoler ces éléments. Si cela représente un coût trop important, vous êtes peut-être éligible au programme d’isolation à 1 € dont vous pouvez retrouver les modalités sur nid douillet.

Pensez également à vérifier l’état de vos fenêtres. Elles représentent également un poste de gaspillage d’énergie important. Le double vitrage vous permet de réduire considérablement les déperditions de chaleur. Calfeutrez vos fenêtres et vos portes avec des joints en PVC ou en silicone, cela vous permet de réduire votre facture sans engendrer trop de frais.

Vous pouvez aussi isoler vos tuyaux notamment s’ils passent par des endroits qui ne sont pas chauffés. Des manchons souples vous permettront facilement d’isoler tous ceux qui relient vos radiateurs à votre chaudière.

Des équipements en bon état

 

Pour que votre système de chauffage soit efficace en vous permettant d’être au chaud tout en consommant peu, il est indispensable que vos appareils soient en bon état. Cela passe par un bon entretien de ceux-ci. Ainsi, il est conseillé de purger et nettoyer vos radiateurs. Dépoussiérez vos appareils électriques pour ne pas obstruer la transmission de la chaleur. Et, si vous avez une chaudière, un entretien annuel est obligatoire. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet ici.

Tout cela permet à vos appareils de fonctionner sans surconsommation. Toutefois, s’ils sont trop anciens, leur remplacement peut s’avérer nécessaire. S’ils représentent un coût, les nouveaux équipements sont plus performants et consomment peu. Ils vous permettront ainsi de réaliser des économies. Et, il est possible d’avoir un crédit d’impôts sur ce type de travaux à économie d’énergie.

Des gestes à adopter au quotidien

Enfin, faire baisser sa facture de chauffage passe par la réalisation de nouveaux gestes au quotidien. Ainsi, dégagez l’espace des radiateurs et autres sources de chaleur afin de ne pas bloquer la propagation de celle-ci.

Programmez votre thermostat pour baisser légèrement la température de votre logement si vous êtes absent durant la journée et la nuit. De cette façon, vous évitez toute consommation inutile. Réguler la température dans votre maison peut réduire votre facture d’énergie de 10 à 25 %. Et ne surchauffez pas. Dans une pièce de vie, la température conseillée est de 19 ° et dans les chambres 16 ° suffisent pour dormir.

Par ailleurs, pensez à fermer vos volets lorsque la nuit tombe. Ils constituent une protection supplémentaire en empêchant le froid de rentrer.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *