Comment choisir entre une SCPI fiscale et une SCPI de rendement ?

La notion de SCPI n’a pas changé, il s’agit toujours d’un placement en immobilier professionnel qui incite l’investisseur à acheter des parts et de laisser la gestion de son investissement à un organisme spécialisé. Ainsi, il pourra bénéficier de revenus complémentaires avec une mutualisation des risques locatives et une réduction des impôts. Ce type d’investissement constitue actuellement l’un des meilleurs placements en immobilier. De plus, l’investisseur a le choix entre quelques types de SCPI sur le marché, dont : les SCPI fiscales et les SCPI de rendement.

Les caractéristiques des SCPI fiscales

Tout d’abord, concernant des SCPI fiscales, il y a lieu de préciser que sa rentabilité moyenne est estimée à 3%. Ce qui démontre qu’un investissement en SCPI est plus avantageux qu’un investissement en immobilier locatif direct vu qu’il s’agit de miser sur tous les biens immobiliers qui constituent le parc immobilier et non seulement sur un ou sur quelques immobiliers précis. De surcroît, ces immobiliers sont exploités en tant qu’entreprises, bureaux ou commerces. Ils peuvent également être utilisés en tant que résidences de services tels que des résidences médicalisés ou des résidences de tourisme. Ensuite, comme leur nom l’indique, les SCPI fiscales offrent des avantages fiscaux plus intéressants car le taux de réduction des impôts est élevé et l’investissement s’effectue pendant une très longue durée. Parmi les plus célèbres dispositions légales qui régissent les SCPI fiscales, on peut citer par exemple : la Loi Pinel, la Loi Malraux et le Déficit Foncier. En bref, l’investissement en SCPI fiscale est plutôt réservé aux particuliers qui veulent financer leur projet à l’aide d’une option de défiscalisation.

Les particularités des SCPI de rendement

Pour pouvoir faire une sélection entre les SCPI fiscales et celles de rendement, il y a lieu maintenant de voir les particularités des SCPI de rendement. On les a dénommé ainsi parce qu’il offre des rendements très élevés par rapport aux autres types de SCPI. En effet, son taux de rendement est évalué à environ 5,01% dans l’année 2015. C’est une productivité très motivant pour les investisseurs même si elles sont soumises à des taxes plus lourdes et également à des prélèvements sociaux importants. Puis, le grand atout d’un investissement en SCPI de rendement aussi est le fait qu’il garantit à l’épargnant la perception de revenus ou de quotes-parts stables et réguliers sur lesquels il peut compter chaque mois ou chaque trimestre. D’où, l’investissement en SCPI de rendement est un bon moyen de se constituer un patrimoine et de préparer la retraite.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *