Comment entretenir et réparer les gouttières ?

Les gouttières sont des dispositifs indispensables à la toiture, elles sont composées d’une partie horizontale en bas d’un versant de la toiture qui sert à recevoir les eaux de pluies venant du toit, et une partie verticale qui sert à évacuer les eaux de pluies dans le caniveau ou dans les autres conduites d’évacuation.  Les gouttières jouent un rôle important pour l’esthétique d’une maison, elles aussi servent à éviter l’érosion des parties recevant  les eaux de pluies venant de la toiture  en cas d’absence des gouttières.  Les gouttières peuvent être faites avec du zinc ou du PVC. L’entretien des gouttières et leurs réparations sont nécessaires le cas échéant pour éviter les infiltrations d’eaux dans les murs de la maison. Une entreprise de couverture professionnelle peut assurer par ses services l’entretien ou la réparation des gouttières avec fiabilité et efficacité.

Entretien de la gouttière

La gouttière a besoin d’entretien périodique pour s’assurer de son efficacité dans son rôle d’évacuation d’eaux. Des plantes aux alentours ou des champignons et mousses peuvent gêner l’évacuation d’eaux par la gouttière et des infiltrations d’eaux dans le mur sont à craindre et ces infiltrations d’eaux peuvent être dangereuses pour la fondation même de la maison. L’entretien de la gouttière, fait périodiquement, favorise la durabilité de ses services. Si la gouttière est bouchée, l’entretien a permis d’enlever les matières qui la bouchent et éviter les dégâts qui pourraient survenir à la gouttière et à la toiture et à la maison. Le nettoyage régulier de la gouttière est aussi une forme d’entretien de la gouttière. Le contrôle de la gouttière consiste à vérifier si elle n’est pas obstruée par quelques choses, il faut éviter d’appuyer l’échelle sur la gouttière au risque d’endommager celle-ci,  ce contrôle est nécessaire après la saison de tombées des feuilles et après le passage du grand vent. Le nettoyage d’une gouttière nécessite une escalade à la hauteur de la gouttière et à nettoyer avec précaution celle-ci, l’appel à des professionnels du métier de la couverture est nécessaire pour éviter tout accident corporel ou matériel. Les professionnels dans le métier de couverture respectent les mesures de sécurité requise pour exécuter un nettoyage de gouttière. Le nettoyage d’une gouttière avec du jet d’eau est utile après avoir enlevé les matières qui risquent de la boucher et après avoir nettoyé la gouttière avec une brosse ou un chiffon. L’entretien de la gouttière permet aussi à vérifier les anomalies éventuelles de la gouttière comme les fuites ou les rétentions d’eaux. Si des anomalies graves sont constatées, une réparation de la gouttière s’impose.

 Réparation de la gouttière

Pour réparer une gouttière, l’appel aux services d’une entreprise professionnelle dans la couverture est fortement conseillé pour éviter l’extension du dégât déjà constaté sur la gouttière et pour éviter des accidents qui pourraient survenir. Une entreprise de couverture professionnelle peut assurer par ses artisans à tel que le couvreur 06 une réparation fiable et efficace d’une gouttière. Les dommages qu’on peut constater sur la gouttière sont : les fuites d’eau à cause des trous sur la gouttière, les raccords décollés de la gouttière, la rétention d’eau de la gouttière. En cas de fuite d’eau de la gouttière, il faut localiser la fuite et prendre les mesures nécessaires pour la réparer, si le trou causant la fuite est petit, il faut colmater la gouttière avec les produits adéquats et cela selon la nature de la gouttière (en zinc ou en PVC) car les produits varient selon le type de gouttière, si le colmatage est impossible, il est obligatoire de remplacer la partie trouée de la gouttière. Si les raccords d’une gouttière sont décollés, il faut les recoller avec les techniques nécessaire, avec de la colle pour PVC ou par soudure si la gouttière est métallique, si les raccords ne peuvent plus être recollés, il faut les remplacer par des neufs. En cas de rétention d’eau par la gouttière, il faut rétablir sa bonne inclinaison pour que l’eau puisse couler vers la conduite verticale.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *