Comment rendre sa salle de bain plus fonctionnelle ?

Pendant ces dernières années, les particuliers se sont fait plaisir en équipant leurs salles  de bain d’un spa ou d’un receveur de douche design. Si ces équipements apportent une certaine esthétique dans la pièce, ils ne rendent pas les lieux plus fonctionnels. Il est donc temps de penser à l’ergonomie des lieux. Voici quelques conseils en ce sens.

Les équipements essentiels pour avoir une salle de bain fonctionnelle

La salle de bain n’a pas besoin d’être spacieuse pour être fonctionnelle. En réalité, il suffit d’équiper les lieux avec les bons équipements. Pour cela, les premiers éléments qui viennent en tête sont les ameublements qui vont servir de rangements. Les architectes d’intérieur conseillent souvent de choisir des meubles hauts ou à placer en hauteur. Lorsqu’elles sont suspendues au mur, les étagères facilitent les déplacements, car la surface au sol est libérée.

Par ailleurs, si l’on installe une baignoire, il faut également investir dans un pare-baignoire. Cela permet non seulement d’éviter les éclaboussures après le bain, mais en plus, la cuve pourra être utilisée comme une cabine de douche. Enfin, la robinetterie et le lavabo sont aussi des équipements dont il faut se soucier. Si les vasques à suspendre sont très à la mode, on préfèrera les modèles sur pied et plus creux pour prévenir les projections d’eau après chaque utilisation. On peut d’ailleurs trouver quelques équipements dans un catalogue disponible sur une salle de bains shopLes boutiques en ligne permettent d’acquérir des spécimens design et d’excellente qualité.

Les revêtements : des éléments à voir de plus près

Lorsqu’on souhaite aménager ou rénover une salle de bains, il faut garder à l’esprit que l’humidité posera de nombreux problèmes. Il convient alors d’y installer des revêtements adaptés pour éviter l’apparition des moisissures.

Pour le sol, le carrelage reste une valeur sûre. Mais d’autres types de matériaux ont aussi vu le jour depuis ces dix dernières années. Les sols stratifiés, le PVC et les rouleaux de vinyle sont actuellement très prisés. En ce qui concerne les murs, il est préférable de les peindre avec des peintures hydrofuges, que l’on peut retrouver dans le rayon bricolage de n’importe quel supermarché.

Cependant, le choix des revêtements n’est pas qu’une affaire de commodité. Il faut également les choisir en fonction de ses goûts et de l’ambiance recherchée. Dans tous les cas, même si le bleu ciel est passé de mode, il est toujours conseillé de privilégier des couleurs claires pour que la pièce soit lumineuse.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *