Conseils pour bien isoler une toiture

L’isolation d’une toiture est une étape essentielle non seulement pour garantir le confort thermique de votre habitation, mais aussi pour éviter les déperditions de chaleur pouvant entrainer une hausse considérable de votre facture en chauffage. Découvrez donc quelques méthodes pour garantir la performance isolante de votre toit ou de vos combles.

L’isolation par l’intérieur

Elle consiste donc à isoler la toiture de l’intérieur. Cette méthode est surtout conseillée si vous avez des combles, les travaux se concentrent ainsi sur l’isolation de la pente du toit ou bien le plancher. Pour commencer, il vous faudra poser un matériau isolant entre les chevrons et la charpente pour les combles aménagés. L’idéal est de doubler l’isolant afin d’obtenir un résultat optimal. Vous pouvez par exemple opter pour une laine de verre. Par la suite, recouvrer la couche par du placo. Si vous avez des combles qui ne sont pas aménagés, donc inhabitée, une couche de matériau isolant sur le plancher fera l’affaire. Si vous cherchez la meilleure méthode pour une isolation, c’est la meilleure solution et la plus rapide.

L’isolation par l’extérieur

Cette méthode quant à elle consiste à poser un matériau isolant entre le revêtement du toit et la charpente. Contrairement à l’isolation par l’intérieur, cette option nécessite des travaux plus importants puisque leur mise en place devra être réalisée avant la pose de la couverture. Vous pourrez donc effectuer les travaux vous-même ou contactez un charpentier afin de les réaliser. Quoi qu’il en soit, 2 manières d’isoler sont possibles : la pose de l’isolant sur voltige (réalisée à neuf avec des lames d’air) et la pose de l’isolant sur chevrons (réalisée en rénovation). Le principal atout de cette méthode est qu’elle permet de préserver l’espace à l’intérieur des combles, ce qui représente un avantage lorsque ces derniers sont aménagés et habités.

Bien choisir son matériau isolant

Que vous envisagiez de réaliser vous-même l’isolation de votre toiture ou faire appel à un professionnel, certains points comme l’isolant à employer et la résistance thermique de ces derniers sont à considérer. Pour info, sachez que la résistance conseillée par les professionnels est supérieure à 7 m² K/W. En général, les principaux matériaux les plus utilisés sont la laine de verre, la laine de mouton, la ouate de cellulose et le polystyrène. Par ailleurs, avant de décider de la méthode d’isolation à utiliser, prenez le temps de réfléchir à une solution adaptée à l’esthétique de votre habitation.

Pour plus d’information, vous pourriez obtenir un devis toiture bruxelles.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *