Culture d’intérieur : quand la nature s’installe à la maison

Il est courant d’avoir de la verdure à l’extérieur. Mais la tendance du moment consiste à apporter la nature à l’intérieur. Les plantes envahissent désormais nos maisons. Elles ajoutent de la vie et de la fraicheur. Qui plus est, elles ont une valeur ornementale.

De l’espace vert à l’intérieur de la maison : que des avantages

On retrouve toutes sortes de verdure dans les intérieurs de maison : terrarium, mur végétal, plante grimpante, etc. En plus de purifier l’air, la végétation à l’intérieur donne du style. En particulier, le mur végétal est un plaisir pour les yeux, ainsi qu’un bon isolant sonore. En effet, il réduit les bruits extérieurs mais aussi les échos.

Les plantes d’intérieur les plus courants comprennent : le jade, la lavande et le cactus. Certaines plantes comme la lavande sont d’ailleurs recommandées pour leur vertu apaisante. Elles trouvent leur place dans les chambres à coucher et favorisent le sommeil. La nature est bien faite avec ses diverses variantes de vert et les multiples couleurs de fleurs existantes. Ce qui facilite la recherche d’une plante adaptée à la peinture de la maison.

Les plantes d’intérieur : une tendance popularisée sur les réseaux sociaux

Pinterest et Instagram sont des précurseurs de cette frénésie pour la culture d’intérieur. Des jardins d’intérieur, des fleurs en pot, des plantes vertes, … les réseaux sociaux sont inondés de photos d’espace vert aménagé en intérieur. Grâce à cela, la vente de livres de jardinage bat son plein.  L’émission présentée par Stéphane Marie, « Silence, ça pousse ! », a explosé son record d’audience. Même les boutiques, les hôtels, les restaurants et divers points de vente se mettent à la culture d’intérieur.

De la verdure dans toute la maison

Les végétaux n’ornent plus seulement les tables de salon et de bureau. Ils parent :

•             les entrées,

•             les couloirs,

•             les murs,

•             les plafonds,

•             les escaliers,

•             les cadres de fenêtres, …

Le végétal convient à tous les thèmes de décoration

Le style boho et le feng shui ne sont plus les seuls à appeler à l’utilisation des plantes d’intérieur. Tous les types de décoration : moderne, contemporaine, industriel, vintage, scandinave, … peuvent afficher une plante dans un coin. 

Dans la société actuelle, où l’industriel, le virtuel et la technologie règnent, un brin de vie est toujours le bienvenu. A l’intérieur des maisons, les murs nous séparent de la nature. Le besoin de se reconnecter à la nature se fait de plus en plus ressentir. De ce fait, installer un végétal quelque part dans la maison est devenu incontournable, quel que soit le type de décoration existant.

La flore à l’intérieur : une décoration à la portée de tous

Avoir de la végétation à l’intérieur est possible pour tous les budgets. Et il n’est pas nécessaire de faire appel à une équipe de jardiniers, de botanistes ni à un designer pour y arriver. Il existe de nombreux guides et tutos en ligne vous permettant de recréer votre propre jardin d’intérieur.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *