Devenir écologique en construction, comment faire ?

Qui n’a jamais transformé sa maison en une maison plus saine et écologique, une maison à basse consommation d’énergie ? Sachiez tout d’abord qu’une maison écologique est une maison qui limite son impact sur l’environnement en réduisant ses consommations d’énergie. Une maison qui est devenue la norme en France pour toutes les constructions neuves. Mais comment y parvenir ? Voici quelques idées pour transformer votre maison en une, tout à fait écologique.

Préférez maintenant les matériaux naturels !

Dans la tendance écologique, le choix des matériaux reste naturel. C’est logique ! Généralement, on pense aux isolants biosourcés fabriqués à partir de matières premières végétales ou d’animales renouvelables telles que la laine de bois, laine de chanvre, les boit, pailles, pierres. En ce qui concerne la finition, il est préférable de songer aux peintures ou des enduits naturels. Ceci afin d’instaurer une meilleure qualité de l’air intérieur.

matériaux écologiques

Maison écologique, une maison de plus en plus ventilée

Dans tous travaux de rénovation, ce sont souvent les travaux d’isolations qui sont les plus privilégiées. Puisque 10 à 15 % de la chaleur s’échappe notamment par les fenêtres et 30 % par les toitures. Aussi, il faut penser au choix de vitrage. Une fois la maison bien isolée, il est temps de la ventiler. Généralement, ceci permet d’éviter les formations de moisissures, éviter les problèmes de condensation et enfin améliorer la qualité de l’air à l’intérieur. Maîtriser la ventilation naturelle pourrait convenir au mieux. Aussi, il est possible d’opter sur une ventilation à double flux afin d’éviter les déperditions de chaleur liées au renouvellement de l’air en transmettant les calories extraites à l’air entrant.

maison aérer

Produisez vous-même de l’énergie !

Une maison écologique peut être dite “maison BBC” s’il consomme, en moyenne, une énergie inférieure à 80 kWh/m²/an. De ce fait, il suffit d’ajouter un système de production d’électricité afin de privilégier les maisons à énergie positive. Entre autres, elle pourra produire de l’énergie qu’elle va consumer ensuite. Dites bonjour au petit éolien, les divers panneaux photovoltaïques ou encore les différentes chaudières à cogénération.

produire son propre énergie

Bon à savoir : Le EDF est obligée d’acheter l’électricité produite par le particulier à partir des énergies renouvelables et de la cogénération.

Opter sur le choix des énergies renouvelables

Et en parlant d’énergie, il est préférable de choisir les énergies renouvelables. Eh oui, il s’agit du système de chauffage à bois, solaire ou encore le cas des pompes à chaleur. Entre autres, l’idée est de récupérer l’énergie présente naturellement dans le soleil, l’air, le sol ou encore la forêt. Il s’agit d’un moyen plus facile de limiter le recours aux énergies fossiles et atténuer les émissions de gaz à effet de serre.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *