Différences entre fusible et disjoncteur

L’électricité est un élément basique dans la civilisation actuelle. Cependant, beaucoup de personnes ignorent comment elle fonctionne réellement?  Pour faire barrage à cette ignorance, voici quelques informations utiles sur l’installation électrique domestique. fusible

Qu’est-ce qu’un fusible ?

Le coupe-circuit à fusible est également appelé plomb, d’où l’expression « les plombs ont sauté ». Depuis, le terme abrégé fusible est utilisé pour qualifier le dispositif de sécurité essentiel sur une installation électrique domestique ou professionnelle. Ainsi, le fusible fait partie des éléments essentiels qui permettent d’assurer la sécurité des installations au moment où le courant électrique dans le circuit devient trop élevé. Fusible et disjoncteur sont tous deux placés dans le tableau électrique mais une différence fait la distinction entre ces équipements. A la suite d’une coupure, on peut réenclencher le disjoncteur sans rien remplacer. En revanche, le fusible est un élément qui saute à chaque coupure. De ce fait, il faut en avoir à portée de main ou savoir comment les bidouiller pour éviter les coupures électriques prolongées. En effet, avec une feuille d’aluminium, on peut disposer d’une alternative fiable. Un fusible hors-service enveloppé avec une feuille d’aluminium peut durer plus longtemps que les fusibles neufs.

Différences d’installation

Toujours  à propos des différences entre fusible et disjoncteur : le premier est à usage unique. Il peut griller et il faut alors le remplacer, sauf si on sait comment adapter. En effet, lors d’une surcharge ou d’un court-circuit, le fil qui constitue le conducteur électrique du fusible fond. Ce système est particulièrement présent sur les vieilles installations électriques. Comme mentionné dans le paragraphe précédent, le disjoncteur est toujours réarmable, au contraire du fusible grillé. Il suffit de trouver une manette, la remonter et le tour est joué. Ce dispositif est muni de deux éléments de sécurité agissant en cas d’augmentation du courant. Le disjoncteur est muni d’une protection magnétique efficace contre les courts-circuits et une protection thermique pour lutter contre les surcharges. Ainsi, le disjoncteur est plus efficace et plus durable que le fusible. Voici pourquoi, Il faut absolument connaître les différences entre fusible et disjoncteur, ceci, pour éviter les réparations hautement couteuses et chronovores.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *