Donnez plus de valeur à votre propriété en l’entourant avec une belle clôture !

Le fait de clôturer un terrain est un droit qui appartient à tout propriétaire. Il s’agit avant tout d’une mesure de sécurité qui permet d’éviter plusieurs types de dangers tels que les effractions. Une clôture sert aussi à délimiter une enceinte par rapport aux voisins. De plus, elle forme une brise-vue efficace qui peut nous protéger des regards indiscrets des personnes environnantes. Sans parler du fait qu’elle peut s’intégrer aux paysages et constituer une plus-value décorative pour notre espace extérieure. Une clôture peut donc être considérée comme un élément qui améliore notre confort de vie.

Les différents types de clôture et leurs matières de fabrication

Selon leurs matériaux de fabrication, il existe différents types de clôtures, dont : une clôture en PVC, une clôture en bois composite, une clôture en aluminium, une clôture en bois, une clôture électrique, une clôture en fer forgé, une clôture en fil de fer barbelé, une clôture en pierre et une clôture végétale. Sinon, on peut également les distinguer par rapport à leurs formes ou par rapport à leur apparence. Tout d’abord, il y a le grillage qui apparaît sous deux formes : le grillage souple qui est réservé aux terrains à fort relief et le grillage rigide en panneau qui s’adapte aux terrains en pente ou aux angles. Ensuite, il y a le barreaudage qui une clôture haut de gamme constituée uniquement de métal. C’est un modèle qui peut être directement fixé au sol ou posé sur un muret. Il y a également la clôture traditionnelle qui est très solide et résistante. Et le dernier type de clôture est le claustra ou le panneau occultant que l’on utilise souvent sur les petits terrains ou pour la délimitation d’une piscine.

Les points à vérifier avant d’installer une clôture

Avant de choisir le type de clôture qui pourrait nous convenir, il y a lieu de vérifier tout d’abord les différents points suivants. Normalement, la construction d’une clôture est règlementée par l’Etat surtout concernant la hauteur de la clôture. Par conséquent il est mieux de se renseigner à ce sujet auprès de la mairie. Ensuite, les matériaux de conception ainsi que le type de clôture doit être en fonction de nos goûts et du niveau de sécurité que l’on souhaite installé. Il faut également penser aux conditions d’installation et à l’outillage nécessaire, comme l’utilisation d’une tarière thermique par exemple pour la pose des poteaux. Par ailleurs, il est important aussi de savoir la longueur de la clôture et le budget qui est à notre disposition pour la réaliser. Enfin, il ne faut pas oublier l’esthétique qui doit être en fonction du type et de la couleur du portail, et aussi aux couleurs de la maison.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *