Eau chaude sanitaire : les essentiels à savoir

Indispensable pour l’hygiène et le confort des ménages, le chauffe-eau est tout-de-même devenu un équipement banal. Pourtant, il fonctionne grâce à aux avancées technologiques auxquelles il faut prêter une attention particulière. Retour sur cet équipement, ses origines et ses utilisations contemporaines.eau-chaude

Définition

Le chauffe-eau fait partie des équipements domestiques ou industriels permettant d’obtenir une eau chaude à volonté. Cette eau chaude sanitaire est conditionnée par une source d’énergie allant de l’électricité au gaz sans oublier le fioul. On trouve des modèles marchant à l’énergie solaire. Cette dernière est la plus utilisée de toutes car elle est d’une performance écologique admirable. Le chauffe-eau est un appareil sanitaire devenu essentiel dans le monde contemporain, comme en témoigne l’artisan plombier Neuilly-Marne, compte-tenu des choix de ses clients.

Types

Les modèles de chauffe-eau existant peuvent être classés dans deux grandes catégories.

Eau-chaude sanitaire

Possédant un réservoir impressionnant, on les appelle aussi ballons d’eau chaude (dans certains pays et en fonction de l’abonnement). Par rapport au modèle instantané, l’eau chaude sanitaire inquiète au niveau des débits.

Chauffe-eau instantané

Ils chauffent l’eau uniquement à la demande. Il faut attendre quelques secondes avant d’obtenir l’eau chaude sanitaire correspondant à la température voulue. Sachez également que les chaudières de chauffage central peuvent aussi chauffer l’eau domestique. On doit se servir de cela pour réduire les dépenses quotidiennes.

A savoir sur l’eau chaude

Il faut choisir un appareil muni d’un brûleur modulable. Couplé avec l’usage d’un mitigeur thermostatique, ce brûleur vous débarrassera du phénomène des températures variables. Pour régler le souci de débit, il faut installer deux points de puisage. De cette manière, le débit n’influencera pas la température de l’eau. Il faut bien faire attention au type de robinet. S’il est faiblement ouvert, on ne disposera pas toujours d’eau chaude. La distance entre le chauffe-eau et le robinet conditionne sa disponibilité. Aussi, plus le robinet est éloigné du chauffe-eau, plus il faut du temps pour amener l’eau chaude à la température désirée. Notez également que les ballons d’eau chaude électriques ont besoin de plus de temps que ceux au gaz naturel ou au fioul pour atteindre la température voulue.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *