Extension de toit plat : une solution moderne et bénéfique

Les toitures plates font aujourd’hui partie des constructions ultramodernes. De plus en plus de personnes les apprécient pour des raisons esthétiques et pour beaucoup d’autres raisons. En effet, elles offrent de nombreuses possibilités aux propriétaires, car elles peuvent constituer un deuxième étage faisant place à une terrasse ou à un jardin. Ce type de toits   ne concerne pas uniquement la construction neuve, il est tout à fait possible d’envisager un projet d’extension de maison à toit plat pour les anciens bâtiments. Comme la création de n’importe quel autre type de toitures, cela demande une déclaration préalable à la mairie.

Pourquoi agrandir sa toiture plate ?

Le plus intéressant en matière d’extension de toits plats  porte sur la conquête des  nouveaux espaces. Certes, ce type d’aménagements  présente un véritable rallongement du logement étant donné qu’aucune surface n’est perdue. Beaucoup utilisent le toit comme jardin notamment dans les grandes villes où l’espace au sol est quasi réduit. Plusieurs opportunités peuvent se présenter une fois que celui-ci est élargi.

De plus, ce projet peut être réalisé à partir de divers matériaux à l’instar du bois, du béton ou du métal. En outre, l’utilisation d’ossature en  bois d’un toit plat adossé est l’exemple d’un style contemporain en matière de toits plats. Il en va de même pour l’ossature pleinement modulable, très appréciée par un grand nombre de public.

Entreprendre un travail d’une telle envergure n’est pas à la portée de tout le monde, surtout qu’il faut prévoir une place réservée au système d’isolation. Le choix d’un toit plat végétal est l’idéal pour une bonne isolation thermique et acoustique.

Les avantages d’une extension de toit plat

Nombreux sont les architectes et les maîtres d’œuvre qui préconisent la solution d’agrandissement de toit plat. Pour des raisons évidentes, celle-ci présente beaucoup d’avantages pour l’occupant. Premièrement, ce type de toits  procure plus de confort thermique, car il est beaucoup plus dense qu’un toit traditionnel. Ensuite, il peut être converti en toit-terrasse offrant à la fois un gain de place intérieure et extérieure. Le volume situé sous le toit est facilement aménageable constituant une hauteur de sous-plafond généreuse. Quant à la surface extérieure, l’extension peut faire place à un nouveau champ de détente.

Par ailleurs, prévoir un prolongement de toit plat donne à l’habitation une touche de modernisme et un aspect architectural hors du commun. Il est très tendance, parce qu’il conçoit un joli contraste entre le bâtiment d’origine et l’extension notamment s’il est associé à de beaux matériaux comme une façade en bois par exemple.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *