Comment garder son eau de piscine limpide

En été où le temps est beau, l’idéal est de bien profiter du beau temps. Si vous vivez ces moments de chaleur autour de votre piscine, vous faites bien, car la piscine possède tous les attraits pour vous garantir repos et détente. D’ailleurs, il s’agit de la zone la plus prisée de votre habitation durant les périodes de fortes températures. Mais pour bien se sentir autour et dans votre piscine, celui-ci doit être fonctionnel, notamment avoir une eau limpide, toute cristalline. Eh oui, ça fait peur de se baigner dans une eau sale. Pour éviter une eau trouble et garder une eau toujours transparente, votre piscine nécessite des soins particuliers. Voici quelques conseils.

La filtration de l’eau de piscine

La filtration de l’eau est indispensable pour le bon fonctionnement de votre piscine et pour qu’elle garde régulièrement une eau propre et saine. L’objectif premier de la filtration est de donner à votre piscine une purification et un nettoyage optimal. L’idéal est d’avoir une piscine toute bleue, transparente et débarrassée de toute impureté et saleté. Il vous faut donc équiper votre piscine d’un système de filtration et le faire tourner de préférence la journée pendant environ 10 heures. L’action mécanique du filtre permet ainsi d’assurer le traitement de l’eau à 80%. Cela permettra une gestion raisonnée de votre bassin en évitant tout risque lié aux surdosages de produits chimiques. Le temps de filtration est proportionnel à la température de l’eau. Plus il fait chaud, plus on filtre.

Le traitement de l’eau de piscine

Comme dit précédemment, un système de filtration performant permet d’assurer l’entretien de votre piscine à 80%. Il doit encore rester quelques micro-organismes (algues, bactéries, virus, champignons…). Le reste est donc assuré par le traitement et la désinfection de l’eau de piscine. Il existe plusieurs produits destinés au traitement de votre eau de piscine, mais le plus efficace et le plus prisé c’est sans doute le chlore. Existant sous forme de granulés ou de pastilles, à immerger, le chlore permet de traiter efficacement votre eau de piscine pour votre maison neuve à vendre à Laval par exemple. Quel que soit le type de produit utilisé, chlore, brome ou calcium, il vous faudra de manière générale, dissoudre le produit dans de l’eau tiède puis à verser doucement devant les buses de refoulement.

L’entretien régulier

La filtration et le traitement chimique de votre eau de piscine font la plus grande partie du travail pour donner à votre piscine la transparence et la limpidité que vous voulez. Vous devez bien prendre en compte cela lors de la construction piscines creusées. Toutefois, un entretien régulier ne serait guère de trop. Il faut donc penser aussi à passer l’épuisette pour enlever les saletés en suspension que votre robot ou votre système de filtration n’auraient pas atteintes. Faites l’entretien durant toute la période de fonctionnement de votre piscine, un entretien hebdomadaire est vivement recommandé. Veillez aussi à analyser régulièrement le taux de pH et de produit de traitement chimique de votre piscine. Cela permet d’éviter des surdosages ou autres risques.

 

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *