Guide d’achat pour une poubelle de tri sélectif

Les caractéristiques pour choisir une poubelle de tri sélectif

Un large choix de poubelles de tri sélectif est proposé par les fabricants qui sont de plus en plus nombreux. Les modèles sont très variés, c’est pourquoi il peut être difficile de trouver celui qui correspond le plus à vos besoins. Afin de vous aider à dénicher le meilleur modèle possible pour votre utilisation, voici les critères en ce qui concerne le choix d’une poubelle de tri sélectif.

Le design

L’avantage de la poubelle de tri sélectif réside dans sa capacité à stocker les déchets de manière saine sans prendre trop de place. En effet, tout est condensé au sein d’une seule poubelle avec plusieurs bacs. C’est pour cette raison que le design du modèle est aussi important. Sachez d’ailleurs qu’il existe aujourd’hui des modèles très stylisés et originaux qui pourront convenir à tous types d’intérieur.

Les compartiments

En général, la poubelle de tri sélectif se compose de deux ou trois bacs disposant d’un code couleur spécifique. Chacun a une contenance particulière en fonction de l’utilisation du modèle. On notera par exemple que les compartiments verts sont destinés au stockage des déchets en verre. Le bac en bleu par contre sert aux matières en plastiques ou aux métaux. Quant aux compartiments jaunes, ils sont surtout adaptés pour les détritus ménagers en carton et papier. La taille fait aussi partie des points importants en se basant sur le nombre d’utilisateurs de la poubelle tri sélectif. Pour un usage standard, un modèle de 20 litres peut parfaitement convenir. Pour les plus grands consommateurs, les poubelles tri sélectif peuvent être de 48 à 60 litres. Pour choisir au mieux le nombre de compartiments et le type de contenance nécessaire, il faut donc penser aux types de déchets le plus fréquents dans la maison.

La qualité du modèle

Pour trouver un modèle de qualité, regardez sur poubelle-tri-selectif.fr. Il est possible d’y trouver des exemplaires dont la matière du corps est très solide. Elles sont souvent réalisées en acier inoxydable mais il est aussi possible d’en trouver en plastique. Il existe aussi plusieurs systèmes d’ouverture, dont certains s’avèrent plus solides que d’autres, donc cet aspect reste important afin d’avoir une poubelle qui reste fonctionnelle sur la durée.

Les accessoires

Chaque poubelle de tri sélectif présente des accessoires afin de compléter son efficacité. C’est notamment le cas des pédales qui permettent d’ouvrir et fermer la poubelle plus aisément. Une telle option permet de gagner du temps dans le tri et la mise en bac des déchets. Pour les modèles les plus avancés, il est aussi possible de trouver des fonctions antirouille et anti-dérapage ; ces dernières ne sont pas indispensables mais permettent de faciliter l’entretien du modèle et simplifier son utilisation. Une fixation pour les sacs poubelles pourrait également venir compléter ses fonctions pour une utilisation optimale.

L’entretien de la poubelle tri sélectif

Le tri permet de faciliter le recyclage et l’élimination des déchets de manière écologique. Pour cette raison, la poubelle de tri sélectif doit être entretenue régulièrement pour éviter qu’elle-même ne devienne trop encombrée. En général, les modèles en acier inoxydables se lavent facilement et ne laissent pas de traces désagréables par la suite. En prenant en compte la dimension et le nombre de bacs de la poubelle, le nettoyage pourra se faire sans être trop gênant pour ceux qui l’utilisent.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *