Habitat écologique, comment y procéder ?

maison écologiqueÀ l’heure où faire des économies d’énergie et limiter notre impact sur l’environnement sont une priorité, opter pour l’habitat écologique prend aujourd’hui tout son sens. Nous sommes de plus en plus concernés par notre environnement et cela passe aussi par nos maisons. Différentes normes sont mises en place en Europe, pour favoriser l’habitat écologique. Maison BBC, passive ou à énergie positive, quels sont les systèmes les plus innovants pour économiser notre énergie ? Quels sont les matériaux recommandés ? Comment allier confort et écologie ? Les architectes et les propriétaires nous en disent plus sur ce type d’habitat.

Le Bâtiment basse consommation (BBC)

C’est un bâtiment qui va consommer en dessous d’un certain seuil d’énergie. En l’occurrence, sur la France, nous avons en moyenne de 50 KW, puisque ce n’est pas tout pareil dans toutes les régions. Le nord ne bénéficie pas de soleil autant que le sud. Pour construire sa maison, il faut d’abord s’adresser à un constructeur ou à un architecte, pour lui demander ce label de bâtiment basse consommation, qui est délivrée par un organisme indépendant. On en a trois dans l’Hexagone. Ce label est devenu obligatoire pour les nouvelles constructions, depuis les permis déposés au 1er janvier 2013. Il y en a de plus en plus aujourd’hui, puisqu’on va essayer d’emmener des solutions plus accessibles financièrement.
Concernant les matériaux, la maison BBC est à faible consommation d’énergie. Il est vrai que, quand on va utiliser le bois, on va plus facilement atteindre ce label. La maison BBC est une maison de bon sens, qui se rapproche d’une architecture bio climatique, qui privilégie les apports naturels d’énergie.

Habitat écologique, une maison pas chère et durable

habitat écologiqueSe faire construire un habitat écologique, de plus en plus de futurs propriétaires en rêvent. Mais à quel prix ? La performance énergétique est à l’accessible des petits budgets. Une idée reçue voudrait que faire appel aux services d’un architecte serait un luxe coûteux. Pourtant, selon bon nombre de propriétaires, c’est un investissement malin qui les a permis de concilier économie financière et énergétique. 150 000 €, c’est la somme dépensée pour la surface habitable de 100 m2. Malgré ce budget serré et le coût des équipements, un architecte peut réussir à intégrer dans le projet le kit complet d’une maison BBC. Selon un architecte, il faut avoir un plan très performant, c’est-à-dire avoir un rapport entre la surface habitable et la surface de l’enveloppe, qui soit le meilleur possible.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *