Immobilier Saint-Jean-de-Luz : faire louer sa résidence secondaire

Saint-Jean-de-Luz est l’une des communes françaises les plus convoitées des investisseurs et des familles souhaitant vivre en province. Cette ville de la côte basque attire, en effet, les nouveaux habitants grâce à la qualité de vie qu’elle offre. Sa baie et sa plage ne manquent pas, également, de séduire les vacanciers qui optent pour la location saisonnière pour se loger durant leur séjour. Authentique et atypique, la cité est aussi une terre d’histoire et de la culture basque. Elle saura charmer les futurs résidents par son atmosphère particulière et sa douceur de vivre.

Si vous avez une résidence secondaire dans la commune, sachez que vous pouvez envisager de la mettre en location pour un complément de revenu considérable. À noter que la demande locative est très forte dans le domaine du secteur de l’immobilier Saint-Jean-de-Luz. Cela concerne aussi bien les secteurs plus touristiques que les quartiers plus clament. En effet, si certains investisseurs en quête de la proximité du centre-ville et du front de mer choisissent les quartiers urbains, ceux qui aiment l’ambiance rustique basque et le contact avec la nature optent pour les villages se trouvant dans l’arrière-pays. Pair ailleurs, bien que trouver un locataire soit plus facile, il est toujours judicieux de solliciter les services d’une agence pour concrétiser le projet dans les règles de l’art.

Conseils et astuces pratiques pour bien choisir son agence

Avant toute commercialisation de l’offre, vous devrez définir dans combien d’agences vous allez présenter votre bien immobilier Saint-Jean-de-Luz. Dans le cas où vous privilégiez un opérateur qui propose un mandat exclusif, sachez que ce contrat ne vous autorise pas à confier votre offre à une autre agence. Par contre, si vous pensez que diffuser votre annonce auprès de plusieurs agences optimise vos chances de trouver le bon locataire, le mandat simple est donc la solution idéale.

Pour être sûr de trouver l’agence qui saura vous dénicher le locataire parfait, il est essentiel de tenir compte du positionnement géographique. Autrement dit, il est astucieux d’opter pour une agence située dans le secteur où votre bien est implanté. Cela vous donnera l’occasion d’en savoir davantage sur la situation du marché local et la tendance en matière de prix. En d’autres termes, choisir un professionnel opérant dans votre quartier vous offre la possibilité de réaliser une estimation objective du loyer. Si votre propriété se localise, en outre, dans une zone plus rurale, favorisez les agences se trouvant dans un rayon de 10 à 50 km et privilégiez celle qui a la plus de notoriété.

Les conditions pour faire louer

Pour faire louer votre bien immobilier Saint-Jean-de-Luz, il n’est pas nécessaire d’avertir quiconque. Cela n’est pas, toutefois, valable que pour les locations de courte durée (pas plus de trois mois). Si votre locataire souhaite, en outre, sous-louer le bien, ce qui n’est pas assez courant sur la côte basque, la décision finale n’appartient qu’au propriétaire.

Par définition, la sous-location consiste à un locataire de partager une partie de l’appartement ou de la maison qu’il loue à un autre locataire. Cette option peut être pratique si le bien dispose des pièces libres ou si le locataire principal souhaite que son domicile soit occupé durant son absence.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *