Installer facilement une baignoire acrylique

L’installation d’une baignoire en acrylique est très simple si l’on a déjà à notre disposition un système d’alimentation en eau et d’évacuation d’eaux usées. Il existe déjà une large gamme de baignoires en acrylique prête à installer. Généralement, on porte notre choix sur les baignoires d’angles, plus spacieuses, et conseillées pour les grandes pièces ; par contre, les baignoires droites sont plus faciles à poser et compatibles à tous types de salles de bain.

Matériels et outils nécessaires pour l’installation

Pour installer une baignoire acrylique, il y des matériaux nécessaires et indispensables comme : une baignoire a pieds, un kit de fixation, divers tuyaux pour la robinetterie, de la colle, quelques joints, des vis de serrage et des papiers abrasifs. Quelques outils et accessoires sont nécessaires comme : un crayon pour traçage, une grande règle, niveau, perceuse-visseuse, un pistolet à mastic, un marteau, quelques clés et un pinceau. Bien que l’installation d’une baignoire semble être facile pour les amateurs de bricolage, faire appel à un plombier à Viroflay est judicieux.

Les travaux à effectuer :

Avant de commencer les travaux d’installation, il faut d’abord vérifier la solidité et le nivellement du sol et respecter une pente d’écoulement pour le tube d’évacuation des eaux usées. Ensuite, lire attentivement la notice technique de la baignoire pour précaution. Après cela, faire un contrôle de l’absence de fuite avant de mettre en place l’habillage et de fixer définitivement la baignoire.

  • Pour les murs, faire le carrelage après la pose de la baignoire acrylique pour une meilleure étanchéité de l’installation.
  • Pour le sol aussi, on doit poser le carrelage avant l’installation de la baignoire pour protéger la chape de béton en cas de fuite.
  • D’autre mesure à respecter : installation de la baignoire à distance des prises électriques conformément à la norme en vigueur
  • On doit vérifier aussi que le modèle de robinetterie choisi est compatible avec la baignoire (fixation murale ou sur la baignoire).
  • La pièce ne doit pas être inondée et la surface des murs sur lesquels la baignoire est plaquée doit être propre et nette. Réaliser la peinture des murs avant si nécessaire. Une fois la baignoire installée, ces opérations sont plus difficiles.
  • On doit aussi aménager un espace suffisant pour travailler. Il faut un espace pour pouvoir poser la baignoire au sol et d’en faire le tour. Enlever les objets, meubles ou éléments de la salle de bain si nécessaire et ne pas oublier de protéger les objets fragiles tels que les miroirs.

Quelques conseils pour installer une baignoire

-Installation du mitigeur : l’installation de la robinetterie peut se faire sur le mur ou directement sur la baignoire. Dans le second cas, le mitigeur doit impérativement être installé avant la baignoire. Le mitigeur sera utile pour vérifier l’étanchéité du système, d’où l’intérêt de l’installer avant.
-Fixation au mur : les raccords excentrés servent à adapter le mitigeur aux arrivées d’eau existantes en ajustant l’écartement entre le raccord d’alimentation d’eau froide et celui d’eau chaude.
-Fixation à la baignoire : visser à l’aide d’une clé plate les deux tuyaux flexibles d’alimentation et la tige filetée à la base du mitigeur

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *