Isolation maison : une solution énergétique à préconiser

L’isolation d’une maison est capitale pour un logement sain et économe aussi bien en rénovation qu’en construction. En effet, elle permet de réduire considérablement les fortes dépenses de chauffage, et par conséquent la consommation énergétique. Toutefois, il existe bon nombre de configurations, dont l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur moyennant de matériaux résistants et efficaces. Chaque projet de renforcement d’isolation demande à cet effet une attention particulière au type d’isolation adéquate à l’établissement en question. Actuellement, sans elle, aucune nouvelle construction ne répond aux exigences de la RT 2012 qui sont axées spécialement aux normes techniques notamment l’économie d’énergie.

Pourquoi isoler sa maison ?

Une maison mal isolée peut générer  une importante déperdition de chaleur allant jusqu’à plus de 30%. Il est donc important de réviser son isolation pour éviter de fortes pertes de chaleur en hiver. Certes, elle est très utile tant en hiver qu’en été qu’elle soit d’extérieur ou d’intérieur. L’isolation permet de stocker assez de chaleur pour se chauffer correctement lors de saisons hivernales. En été, elle peut limiter les apports extérieurs et assurer ainsi une température clémente à l’intérieur. A cet effet, chacun peut bénéficier d’une isolation maison à 1 euro grâce au programme Pacte Énergie Solidarité.

Par ailleurs, le toit est une partie à prioriser en matière d’isolation, car il représente en moyenne 30% des déperditions de chaleur d’un habitat. Ce chiffre pourrait même augmenter si le toit n’est pas du tout isolé ou que l’épaisseur de l’isolant est insuffisante. De ce fait, une bonne isolation de la toiture surtout des combles apporte un équilibre thermique entre les pièces. Ceci étant dit, le choix de l’isolant conditionne la performance de celle-ci.

Les différents matériaux isolants

Le choix de l’isolant est très important pour obtenir une isolation de qualité et efficace. Il existe plusieurs types d’isolants  dont les plus exploités sont les isolants en laine minérale. D’ailleurs, on peut  citer  la laine de verre élaborée à partir de produit naturel notamment le sable. Celui-ci se présente en général sous forme de matelas de fibres. Il est employé pour sa capacité thermique et phonique incontournable. Également, il sert d’absorbant pour l’amélioration acoustique ou la prévention contre les incendies.

En outre, il ya aussi la laine de roche et le verre cellulaire. La première est un matériel dérivé d’une activité volcanique appelé le basalte. Il s’agit d’un produit naturel qui est attesté pour une utilisation dans une maison aussi bien thermique qu’acoustique. Quant au verre cellulaire, il est fait à partir de sable ou de calcin, parfait de l’intérieur ou l’extérieur. En bref,

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *