La mise en sécurité et la mise en conformité, quelle est la différence ?

La mise en sécurité et la mise en conformité sont deux notions souvent confondues ; or, lecontexte et les travaux exigés dans l’un ou l’autre cas sont bien différents. Toutefois, on constate une certaine similarité dans les objectifs de la mise en sécurité et la mise en conformité.Voici tout ce qu’il faut savoir avant de choisir la mise en sécurité ou la mise en conformité.interrupteurs-différentiels

Distinction entre la mise en sécurité et la mise en conformité

Dans le secteur de l’électricité, les professionnels parlent souvent de la mise en sécurité et la mise en conformité qui sont deux notions différentes, mais complémentaires. En effet, la mise en conformité a pour référence la norme NF C 15-100 qui établit la règle de base des installations électriques. La mise en sécurité déterminée par l’article R 134-11 du décret du 22 avril 2008 établit par contre le seuil minimal de sécurisation des installations électriques à travers six exigences techniques prévues par le consuel.

Ainsi, la mise en conformité intervient donc dès le moment de la construction du bâti et à caractère obligatoire tandis que la mise en sécurité est une démarche moins exigeante, mais nécessaire. En effet, les installations électriques d’un logement doivent être conformes à la norme NF C 15-100. À défaut, le bâti ne pourra pas être fourni en électricité par le distributeur.Au fil des ans, après vérification, les travaux de remise en sécurité peuvent être faits indépendamment de sa conformité aux normes.

Les objectifs de la mise en conformité et la mise en sécurité

Bien que différentes, la mise en conformité et la mise en sécurité se rejoignent par leurs objectifs qui sont assez similaires. À Asnières-sur-Seine, demander la mise en mise en conformité et la mise en sécurité, c’est s’assurer à ce que les installations électriques soient bien sécurisées et ne présentent aucun danger. En effet, que ce soit les six règles techniques prévues par le consuel que doit suivre l’électricien Asnières-sur-Seine lors dela mise en sécurité ou la norme NF C 15-100, l’objectif est de sécuriser les installations électriques.

La mise en conformité et la mise en sécurité ont aussi pour effet d’assurer une installation électrique pérenne pour le confort des utilisateurs. En effet, en déterminant des règles de conception des installations électriques la norme NF C 15-100 et l’article R 134-11 du décret du 22 avril 2008 visent à offrir aux installations électriques un bon niveau de performance pour s’adapter à tous les besoins des utilisateurs. Autant donc, mettre en conformité et en sécurité tout le réseau électrique.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *