Le point sur la GTL ou la gaine technique du logement

La GTL ou la gaine technique du logement est le centre névralgique de toute installation électrique.Composé des éléments les plus importants du système électrique, la GTL devra être conçue suivant certaines règles. De la composition de la GTL, son installation et les normes, voici tous ce qu’il faut savoir sur la gaine technique du logement.gaine-logement

La gaine technique du logement, kézako ?

La gaine technique du logement ou GTL est le cerveau de toute installation électrique dans laquelle sontregroupéestoutes les arrivées de courant fort et courant faible.Si la norme NF C15 100  la prescritepour tous les locaux d’habitation, la GTL est toutefois différent selon que le bâtiment est neuf, ancien ou en rénovation.

En amont, la gaine technique du logement est reliée à l’arrivée du courant EDF tandis qu’en aval, elle répartit le courant vers tous les circuits électriques du logement. La norme implique que la GTL dispose au minimum des arrivées et des départs des circuits, le tableau électrique principal, la coupure d’urgence, d’un panneau de contrôle ainsi que d’un tableau de communication.

En somme, la GTL regroupe en un seul lieu tous les éléments clés de l’installation électrique. Ce qui permet de faciliter la gestion de tous les circuits, mais aussi d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

La règle d’installation de la gaine technique du logement

À Vincennes comme partout en France, la conception de la gaine technique du logement doit suivre certaines règles établies par la norme NF C15 100. Obligatoire depuis décembre 2002, la GTL devra être conçue par l’électricien Vincennes avant 2016 avec 2 socles de prise de courant 2P + T 16 A. Il faut aussi y prévoir un circuit de protection dédié aux divers appareils de communication.

Depuis septembre2016 et l’amendement 5, la GTL ne nécessite plus que d’une seule prise modulaire.Aussi, toujours en référence à l’amendement 5, la gaine technique du logementdoit aussi être installée dans l’ETEL ou l’Espace technique électrique de Logement. Établie selon cette règle, la GTL sera validée sans difficulté par le Consuel.

Par contre, les règlesrelatives à l’installation proprement dite restent inchangées. En effet, la GTL pourra toujours être posée en saillie, en encastrée ou en semi-encastrée. Quant au contenant, celui-ci peut être en PVC, en bois ou maçonné.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *