Le point sur les techniques de rénovation des canalisations en fonte

Les canalisations en fonte après des années de service doivent être rénovées. Si le curetage est la technique la plus utilisée pour les rendre fonctionnelles, il y a aussi la rénovation par remplacement également efficace pour retrouver l’usage des canalisations en France. Dans tous les cas, les canalisations en fonte peuvent toujours être utilisées grâce à ces techniques.vase-d'expansion

Les diverses techniques de rénovation des canalisations en fonte

Très utilisées dans les années 50 à la fin des années 70, les canalisations en fonte servaient à l’évacuation des eaux de vannes et des eaux usées. Mais au fil du temps, bien que très silencieuses, ces installations deviennent rugueuses et moins efficaces. Il faut alors penser à les rénover soit en pratiquant le curetage ou en remplaçant la partie endommagée de la canalisation.

  • Le curetage :

Ainsi, pour les rénover, la technique la plus utilisée par les plombiers exercés est le curetage qui consiste à nettoyer l’intérieur des tuyaux par de l’eau à haute pression. Mais certains professionnels privilégie le curetage à la mainte jugé plus efficace pour éliminer les calcaires et autres matières qui forment les bouchons.

  • Le remplacement

Lorsque les canalisations en fonte sont bouchées par des amas de déchets et de tartres qui se sont solidifiés, à tel point que le curetage n’est plus possible, il faut penser au remplacement.Toutefois, cette forme de rénovation totale n’est pas envisageable compte tenu de la complexité de l’accès aux canalisations en fonte. Il faudra alors remplacer la portion de la canalisation qui pose problème.

La technique utilisée sera alors choisie en fonction de l’état de la canalisation. Toutefois, le curetage est souvent préféré au remplacement.

Canalisation en fonte, pourquoi les rénover ?

Les canalisations en fonte sont encore très présentes dans les habitations anciennes. Pour que ces installations puissent répondre au besoin d’évacuation d’eau des équipements sanitaires, de l’évier…, elles doivent être rénovées. En effet, servant depuis des années, ces canalisations sont très sensibles aux bouchons et plus particulièrement aux tartres. Le curetage ou le remplacement réalisé régulièrement permet alors de les rendre fonctionnels pour quelques années en plus.

À défaut d’une rénovation réalisée à temps et correctement, le diamètre des canalisations d’évacuation peut être de plus en plus réduit. En effet, à une canalisation de diamètre de 100 mm peutpasser à 30 mm après quelques années sans rénovation. Résultat, les canalisations se bouchent souvent et peuvent aussi être à l’origine de quelques fuites d’eau. Mais aussi, lors les canalisations en fonte ont un diamètre de plus en plus réduit. Ainsi, les canalisations ne répondent plus aux normes.

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *