Le point sur l’utilisation du courant triphasé

Le triphasé, une installation à trois circuits est adaptée à des équipements et bâtiments à grande consommation en puissance électrique. S’il présente de nombreux avantages, le triphasé reste une puissance d’exception. Principe de fonctionnement, utilisation et avantage, voici tout ce qu’il faut savoir sur le triphasé.

electricite dans une maison

La spécificité du courant triphasé

Le courant triphasé est composé de trois circuits électriques distincts à trois phases et à un neutre. Autrement dit, c’est un réseau électrique composé de trois courants disposants des mêmes puissances, des mêmes fréquences et des mêmes amplitudes. Ainsi, quelle que soit la puissance de raccordement, celle-ci sera divisée en trois courants.

Ce type de courant est généralement choisi en alimentation en électricité des locaux professionnels, toutefois, des logements en sont fournis en électricité à cette puissance pour ses multiples avantages. En effet, en disposant d’un branchement triphasé, il y a moins de chutes de tension, plus de rendement sur l’utilisation de certains appareils énergivores et surtout plus de puissance.

À Antony, en pratique, les experts en installations électriques proposent différents paramétrages ou divisions du triphasé. En effet, l’électricien Antony a la possibilité de produire du monophasé bipolaire ou du  courant triphasé multipolaire. Le choix est d’autant plus vaste et permet d’adapter le partage de la puissance électrique triphasée en fonction des besoins du logement.

Dans quel cas faut-il choisir le triphasé ?

Le courant triphasé est en principe dédié aux locaux professionnels et/ou industriels. Mais, certains particuliers optent aussi pour cette puissance considérée comme plus avantageuse. Parmi les atouts du triphasé, il a la baisse des pertes en ligne par rapport au monophasé au moment du transport de puissance. Aussi, à cette puissance, l’installation électrique nécessite moins de fils et permet également la disposition de plusieurs tensions.

Toutefois, en pratique, le courant triphasé n’est à prévoir que lorsqu’un bâti dispose d’une grande consommation électrique ou lorsqu’il est doté d’appareil qui nécessite une alimentation en triphasé. Mais, le choix pour cette puissance peut aussi s’expliquer par l’éloignement entre le point de consommation et le compteur.

En somme, pour savoir exactement dans quel cas choisir le courant triphasé, il faut une étude des besoins réels du logement et opter pour la puissance la plus adaptée. L’aide d’un professionnel en installation électrique est dans ce cas indispensable.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *