L’écologie de demain

Depuis plusieurs années maintenant, l’environnement et l’écologie sont au cœur de nombreux débats. En effet, les termes : nouvelles énergies renouvelables, recyclage, voitures électriques… ne sont plus nouveaux chez l’homme. Si l’écologie est avant tout une science, ce mot est dorénavant employé pour désigner les interactions entre les sociétés humaines et leur environnement. À ce titre, l’écologie est restée positive, car elle vise à minimiser notre impact, notre empreinte sur notre support cette terre.

L’écologie intérieure, pour préserver l’environnement

Vous tenez à préserver l’environnement tout en vivant dans le luxe ? Désormais, cela est possible en optant pour des produits 100 % écologiques et économiques. En effet, il faut savoir que le bâtiment est le premier secteur énergivore avec 43 % de l’énergie utilisée en France. En plus, il émet plus de 24 % des émissions de CO2. En ce sens, le chauffage représente près de deux tiers de ces consommations d’énergie et la majeure partie des émissions de CO2 du secteur. Par ailleurs, si l’on y tient vraiment, il est possible d’opter sur le choix de meubles suivant les normes écologiques, à savoir : le lit écologique, les canapés écologiques, etc. Avec ces meubles, dites adieu aux matières synthétiques ou autres substances nocives et faites place aux matières 100 % naturels : latex, laine de mouton et même de chameau, coton, soie, crin, fibre de coco, etc.

maison écologique

Chaudière à bois : l’impact écologique

Encore dans le thème de l’écologie intérieur, on retrouve le chauffage à bois, un moyen d’économiser plus d’énergie. Cependant, il est à noter que le bois est l’une des énergies renouvelables, à condition que chaque année il y ait au moins autant d’arbres plantés que d’arbre abattu. Ce qui est actuellement le cas en France. En ce sens, la chaudière bois dispose d’une technologie avancée qui lui permet d’obtenir des rendements élevés, jusqu’à 90 %. D’autant plus, le label Flamme verte permet de garantir des modèles très performants et peu polluants.

chaudiere-buches-bois

Chaudière : une économie d’énergie

Au niveau du principe, toutes les chaudières à bois sont connues comme étant écologiques dans leur fonctionnement. Fonctionnant au reste de bois ou au résidu de bois d’une industrie, elle permet, en plus de chauffer l’intérieur d’un habitat, de contribuer au recyclage. Ce qui favorise la préservation de l’environnement. Du bon vieux poêle à bois, aux chaudières automatisées, en passant par l’insert de cheminée et les poêles à granulés programmables, le chauffage au bois a de l’énergie à revendre !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *