L’économie d’eau, ça commence chez soi !

Toilettes économes en eau, pommeau de douche économique, conception de plomberie compacte, luminaires à faible débit, récupération d’eau grise et récolte des eaux pluviales. Nous observons beaucoup d’eau couler sans raison sans que nous agissions. Il y a beaucoup de façons d’économiser l’eau dans une maison, ce qui peut être réalisé par tout le monde. Il existe encore d’autres astuces simples mais efficaces.

L’efficacité de l’eau à la maison

En moyenne, les Français utilisent plus de 150 litres d’eau par personne et par jour. Comparez cela à la consommation dans les autres pays qui sont plutôt économes sauf aux USA et au canada avec plus de 500 litres d’eau par personne par jour. En attendant, il y a quelques étapes faciles que nous pouvons pratiquer. Plus d’un milliard personnes survivent avec moins de cinq litres d’eau par jour, la moitié d’eau nécessaire lors de la chasse. Prendre des douches plus courtes limitant le rinçage, et se laver les mains avec du froid au lieu d’attendre l’eau chaude sont des trucs et astuces pour économiser l’eau et qui peuvent réduire considérablement votre consommation.

La collecte des eaux pluviales

Pour arroser les plantes, laver la voiture, la collecte d’eau de pluie est une solution judicieuse et économique. Un système de gouttière sur le toit qui va acheminer l’eau de pluie jusqu’à un bac de stockage. Ils sont conçus avec des ouvertures de trop-plein au sommet, de sorte que plusieurs bacs peuvent être enfilés ensemble pour une capacité de stockage beaucoup plus grande. Il est aussi possible de faire installer des raccords par un plombier compétent à Clayes-sous-Bois pour alimenter le réservoir des toilettes ou encore faire installer un robinet extérieur. Mis à part la réduction de votre consommation d’eau et l’énergie nécessaire pour le pompage, l’eau de pluie est vraiment la meilleure solution pour le jardin. Le tuyau extérieur est accroché vers le haut avant de passer par un système adoucisseur d’eau, afin d’éviter d’ajouter le sel indésirable au sol.

Les points important en plomberie

L’installation d’équipements sanitaire économique est également un moyen efficace d’encourager la conservation de l’eau. Pommeau de douche, pommeau avec stop douche, mousseur hydroeconome, limiteur de pression, chasse d’eau à double commande peuvent avoir un impact significatif sur l’utilisation globale. Il est aussi essentiel de réaliser des réparations et ne pas attendre que les dispositifs de plomberie ne se détériorent ou deviennent vétustes. Les toilettes à double chasse sont maintenant courantes sur le marché et ont un prix compétitif mais en vaut la peine puisqu’ils peuvent utiliser jusqu’à 67% moins d’eau qu’une toilette traditionnelle. Une toilette de compostage est une excellente solution pour réduire la consommation d’eau ainsi que d’avoir des installations où vous n’avez pas accès à l’eau. Plus complexe mais certainement rentable, le traitement et la réutilisation des eaux grises est intéressant. En provenance de la blanchisserie, la vaisselle ou la douche pour alimenter les toilettes ou pour l’irrigation de jardin.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *