Les 6 excellentes raisons de construire une maison écologique

Alors, vous hésitez encore entre une maison écologique et une maison traditionnelle ? Il est pourtant inutile de tergiverser. La technologie derrière les maisons passives peut être déroutante. Nous allons donc vous parler des plus grands avantages de la méthode de construction économe en énergie.

Faible consommation d’énergie mensuelle et grandes économies

L’un des avantages les plus évidents d’une maison écologique est le coût mensuel de l’énergie : généralement proche de zéro. Ceci est normal avec une maison qui se chauffe et se refroidit sans climatiseur ni appareil de chauffage. Et la construction passive ne demande pas beaucoup plus d’efforts, d’énergie ou de matériaux pour créer un bâtiment qui fonctionne à son plein potentiel d’efficacité.

Haute qualité de l’air intérieur

Les styles de maison conventionnels ne vous donnent pas beaucoup de contrôle sur la ventilation car ils ne sont pas hermétiques. En conséquence, les toxines et particules provenant de l’extérieur ont tendance à être collectés et recyclés dans votre maison. Dans une maison passive, l’air est complètement et méthodiquement échangé contre de l’air frais filtré 24 heures sur 24. Résultat: les toxines sont évincées avant qu’elles n’atteignent des niveaux malsains.

Moins d’éternuements et moins de nettoyage

Dans la mesure où une maison écolo dispose d’un système de ventilation efficace, elle élimine rapidement le pollen. C’est un atout majeur pour les personnes souffrant d’allergies. Le bâtiment étanche à l’air laisse également beaucoup moins de poussière entrer (et filtre ce qui finit dans l’air). Ce qui signifie moins de temps passé à nettoyer. Du temps précieux et de l’énergie que vous n’aurez pas à gaspiller à l’entretien de votre maison !

Une maison totalement calme

Un autre avantage de l’étanchéité à l’air est la qualité sonore. Lorsque les portes et les fenêtres sont fermées, la maison est presque complètement silencieuse. Même le bruit ambiant est réduit. De cette manière, vous profiterez d’une tranquillité optimale chez vous. Idéale pour faire une sieste ou de la lecture.

Flexibilité dans les matériaux de construction

Êtes-vous partant pour utiliser du bois récupéré, des matériaux recyclés, ou simplement pour utiliser autant de matériaux locaux que possible ? Avec une maison passive, vous n’êtes pas limité à un certain ensemble de matériaux certifiés. La maison passive est une norme basée sur la performance. La manière dont vous répondez aux critères de performance dépend entièrement de vous. Les matériaux locaux et durables sont encouragés. Mais vous (et votre constructeur) disposez d’une totale flexibilité pour choisir les matériaux adaptés à votre emplacement et à votre budget immobilier.

Une maison tournée vers l’avenir

Bien que personne ne puisse prédire exactement où vont les codes du bâtiment résidentiel au cours des prochaines décennies, la tendance est claire. On exigera plus d’efficacité énergétique et une meilleure gestion des ressources environnementales. En construisant une maison écologique maintenant, vous créerez un lieu sain, agréable et respectueux de l’environnement. Alors, inutile de débattre entre maison écologique et maison traditionnelle. La première option gagne sur tous les fronts.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *