Les différentes caractéristiques des emballages écologiques

Les emballages une fois utilisés sont souvent jetés par les consommateurs. Les déchets représentés par les emballages sont donc considérables aussi bien en ce qui concerne leur quantité, mais aussi en matière d’impact sur l’environnement.

 

En quoi consiste un emballage écologique ?

 

Les emballages écologiques sont des packagings utilisant des procédés innovants et des matériaux favorisants leur caractère réutilisable, et pas seulement en matière de recyclage, et diminuant l’impact des déchets qu’ils génèrent sur la nature. Le mode de consommation des emballages a longtemps mis l’accent sur leur caractère jetable. Avec les emballages écologiques, la consommation des emballages se concentre désormais sur leur caractère réutilisable et respectueux de l’environnement. Qu’il s’agisse de simples cartons ou d’emballages fabriqués par un conditionneur produits pâteux et liquide. Pour être écologique un emballage doit non seulement être récupérable et utilisable dans un cycle continu en favorisant l’utilisation de matériaux recyclables ou biodégradables mais aussi inoffensifs pour l’environnement. Le cycle de vie et les matériaux utilisés pour la fabrication d’un emballage écologique est donc le trait qui le distingue d’un emballage classique. Les emballages écologiques ont un cycle de vie particulier afin de limiter le gaspillage et l’impact sur l’environnement.

 

Le cycle de vie d’un emballage écologique

 

Le cycle de vie des emballages écologiques caractérisé par cinq processus. Le premier est la réduction des matériaux. Il s’agit de limiter l’utilisation d’emballages superflus, c’est-à-dire d’éliminer le suremballage. En effet, en évitant le double emballage et en réduisant leur poids et leur taille, les emballages écologiques permettent de générer moins de déchets. Le second processus du cycle de vie d’un emballage écologique est la réutilisation des matériaux. Cette réutilisation peut se faire dans le but réutiliser l’emballage pour des fins similaires ou identiques dans les cas où c’est faisable. L’exemple le plus flagrant est la réutilisation des bouteilles en verre. Le troisième processus est le recyclage des matériaux. Cela permet de diminuer le volume des déchets produits par les emballages et de moins gaspiller les ressources. Les matériaux d’emballages propices au recyclage sont notamment ceux à base de fibre de bois (cartons et papiers), l’aluminium (cannettes et boites de conserve) et le verre (bouteilles et bocaux). Un recyclage efficace doit permettre de limiter les coûts de récupération des matériaux afin qu’il soit inférieur à la valeur des matériaux récupérés. Le quatrième processus concerne les emballages qui sont composés de plusieurs matériaux. La récupération consiste à séparer les parties recyclables d’un emballage pour les réutiliser. Enfin, le cinquième processus est la valorisation. Ce processus est lié aux recyclages et à la récupération. La valorisation des déchets d’emballage consiste non seulement à les réutiliser dans le recyclage, mais aussi à les utiliser en tant que source d’énergie au lieu de les enfouir.