Les différents matériaux pour isoler vos combles

Une maison bien isolée, c’est une maison où il fait bon vivre. Afin de parvenir à ce résultat, il est conseillé de penser aux combles ; endroits où se font 30% des déperditions thermiques. Pour gagner en énergie donc, il est primordial de trouver l’isolant le plus efficace. Avant d’entamer les travaux, prenez connaissance des matériaux que vous pouvez utiliser. Pour vous aider à vous décider, ci-après, vous trouverez quelques catégories d’isolants avec leurs caractéristiques.

Les isolants synthétiques

Abordables et efficaces ! Ils proviennent de la pétrochimie. Pour les plus regardants sur le portefeuille, les isolants synthétiques sont la solution qui s’impose naturellement. En effet, par rapport aux autres matériaux, ils sont les moins coûteux et font partie des plus isolants ; donc, ceux qui vous permettront de faire plus d’économie sur votre facture d’énergie.

Parmi les plus vendus et les plus utilisés des isolants synthétiques figurent :

  • le Polyuréthane à cellules fermées : mousse obtenue à partir du pétrole et est résistant à la vapeur comme à l’air. Parfait pour les endroits humides ;
  • le Polyisocynurate : isolant thermique par excellence , est également un retardateur de flamme efficace ;
  • le Polystyrène expansé : dont la principale qualité, à part d’être un bon isolant, est d’être facile autant à manipuler qu’à installer ;
  • le Polystyrène extrudé : à la fois robuste et qui a une résistance appréciable face à l’air, l’eau, la chaleur et le froid.

Les isolants minéraux

Les isolants minéraux sont les plus prisés du marché, déjà par leur prix, et ensuite par leur efficacité. Pour illustrer cette affirmation, voici quelques-uns des isolants minéraux les plus demandés et les plus répandus :

  • le verre cellulaire fait à base de verre recyclé et de sable et dont les performances isolantes atteignent facilement la moyenne. Il est idéal pour la toiture et les combles perdus ;
  • la laine de roche constituée de basalte et dont les capacités d’isolation thermique sont élevées. Avec un plus sur ses propriétés d’isolateur acoustique ;
  • la laine de verre ; la plus populaire pour les rénovations. Elle s’adapte à tous les endroits ayant besoin d’isolation et possède des caractéristiques ininflammables.

 

Les isolants naturels

Quand isolation thermique rime avec écologie. Lorsque vous êtes tatillon sur les matériaux que vous utilisez et leur origine, choisissez d’isoler vos combles avec du naturel comme avec de :

  • l’ouate de cellulose composée en grande partie de papier recyclé ;
  • la fibre de bois faite avec des résidus de bois ;
  • la laine de coton, à 80 % de coton recyclé ;
  • le chanvre.

Pour cette dernière catégorie, il vous faudra compter un peu plus cher que pour les isolants minéraux ou  synthétiques, plus abordables.

Dans tous les cas, vous pouvez demander l’avis d’un expert en isolation de combles. Après vous avoir conseillé, il pourra ensuite se charger de l’installation de l’isolant dans les règles de l’art.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *