Les difficultés permanentes d’écoulement des eaux, diagnostic et solution

Les difficultés permanentes d’écoulement des eaux usées proviennent dans la plupart des cas d’un vice de construction. Se manifestant de différentes façons, cette difficulté des tuyaux à acheminer les eaux usées vers la fosse ou le tout-à-l’égout devra être réglée grâce à la révision générale du système d’évacuation des eaux. Mais avant d’entreprendre les travaux, encore faut-il établir un diagnostic et un plan d’action.Eau-robinet

Les causes principales des difficultés d’écoulement des eaux

La difficulté d’écoulement des eaux usées fait partie des problèmes de plomberie les plus fréquents qui peut générer des désordres colossaux à défaut d’être réparé. Parmi les raisons qui expliquent la difficulté d’écoulement des eaux, il y a le défaut de pente qui est à l’origine de la réduction de la vitesse de l’eau et occasionne les stagnations et les sédimentations des effluents.

Les plombiers adroits lors du diagnostic des réseaux d’évacuation peuvent aussi faire état de défaut de dimensionnement des conduites, un autre vice de construction qui rend les canalisations non adaptés au besoin du logement. En effet, à défaut d’une estimation réalisée sur la base du diamètre des tuyaux et des pentes, la disposition des réseaux d’évacuation peut être faussée et est à l’origine de la difficulté d’écoulement des eaux.

Les ovalisations font également partie des problèmes fréquents qui sont à l’origine de la lenteur des évacuations des eaux. Provoquant la réduction de la section de passage dans les canalisations, mais aussi leur fissuration, l’ovalisation est également due à un vice de construction.

Les difficultés d’écoulement des eaux, les travaux de normalisation à prévoir

Trouver la solution à la difficulté permanente d’écoulement des eaux est assez délicat, car la plupart des diagnostics vont renvoyer vers un vice de construction. Dans ce cas, les solutions sont de revoir la disposition des canalisations, leur pente et leur remblaiement. La NF 60.11 DTU est le document normatif traitant des installations de plomberie et va servir de référence pour la réalisation des travaux de normalisation des canalisations.

Si le problème d’écoulement des eaux est dû à une mauvaise pente, les travaux de normalisation consisteront à revoir la disposition des canalisations ou créer un tout nouveau système d’évacuation. Le principe est de prévoir 1 cm à 3 cm au mètre de pente, toutefois, certains systèmes d’évacuation notamment le regard général ou l’évier nécessitent des pentes bien particulières.

Quant au mauvais dimensionnement des conduites et les ovalisations, la seule manière de les réparer pour retrouver le bon écoulement des eaux est de refaire le système d’évacuation d’eau. Dans ce cas, il faut alors se fier aux dispositions de la NF 60.11 DTU qui permet de savoir le dimensionnement selon le débit des eaux évacuées, les charges appliquées sur le système d’évacuation…

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *