Ma maison devient verte !

Qui ne connait pas l’écologie ? Elle est très souvent évoquée surtout en termes de construction d’une maison. De l’ossature du bâtiment à la toiture en passant par les divers revêtements ou de chauffage, le thème de développement durable est devenu de plus en plus prononcé dans cette construction. D’autant plus que c’est dans les bases même de la construction qu’on applique les solutions écologiques.

Quelle écologie pour ma maison ?

À noter que la performance écologique d’une maison quelconque peut se mesurer par sa capacité à économiser de l’énergie. Entre autres, on parle de circulation de l’air, d’isolation qui est la plus fondamentale. En parlant de fondamentaux, il y a également le choix de matériaux à résistance thermique efficace, le vitrage de la maison qui y joue un rôle primordial et l’orientation de la maison. En termes d’écologie, on peut également présenter des solutions plus originales pour la conservation et la production de l’énergie telle que la pompe à chaleur, murs sous vitres. De là, la conscience écologique peut être mise à l’épreuve ! C’est d’ailleurs l’une des raisons pour choisir des ampoules à faibles consommations ou encore des mobiliers économiques qui sont disponibles sur le marché de l’économie.

maison écologique

L’intérieur, un modèle de vertu verte !

Les amateurs de bio le savent très bien que c’est dans le frigo qu’on peut mesurer la conscience écologique de chacun. Mais, il ne s’agit pas simplement de choisir une bonne alimentation saine et équilibrée, il faut également prévoir des fournitures écologiques qui pourront vous faire la différence. Une des premières règles dans le thème « vert » est sans doute la présence d’une poubelle qui respecte le tri sélectif. Mais on peut aller loin avec le choix de son compost et de ses produits d’entretien naturels. Mais que peut-on dire de l’eau ? On dit qu’elle sera aussi précieuse que l’or, mais a-t-on pensé à des lieux stratégiques dans la lutte contre le gaspillage ? Bientôt, on pourra lier l’utile à l’agréable avec le choix d’une baignoire économique, une douchette à turbulence ou encore un mitigeur thermostatique qui permet de conserver une certaine température. Ce qui nous amène à une économie de 20 % du fonctionnement du chauffe-eau.

intérieur maison écologique

Jardin bio, écologie assurée !

Mis à part les panneaux solaires et les chauffe-eaux économiques, le jardin est également un des moyens où la nature s’exprime le mieux. C’est également une véritable réserve d’énergie. À noter que la végétation joue un rôle primordial dans l’isolation puisqu’un lierre grimpant sur une façade, par exemple, met à disposition 70 % contre la déperdition de chaleur.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *