Maison écologique : une nouvelle maison conventionnelle et moderne

Aujourd’hui encore, construire ou bien rénover sa maison pour en faire une toute à fait écologique est tout bonnement possible. En effet, ce n’est plus un rêve aussi inaccessible et hors prix qu’auparavant. De par les matériaux écologiques jusqu’à la construction écologique, elle devient vite la maison de rêve pour tout citoyen écolo.

Maison bioclimatique : pour quelle raison ?

En ce qui concerne le besoin de chauffage, une maison bioclimatique ou maison écologique ne nécessite que de 15kWh/m2/an. Soit près de 20 fois moins qu’une maison traditionnelle (250 à 300 kWh/m2/an). On connait tous ces types de maison par ces démarches bioclimatiques. C’est-à-dire, une nouvelle génération de maison utilisée pour avoir peu d’impact sur l’environnement qu’il soit dans l’implantation ou l’orientation du bâtiment, son architecture, sa distribution intérieure ou encore sur le choix des matériaux. Par cet effet, le bâtiment doit être capable de satisfaire quatre fonctions clés : capter les rayons du soleil, conserver l’énergie captée, distribuer cette chaleur et la réguler.

architecture-bioclimatique

Maison écolo : est-elle abordable ?

Bien qu’on ne l’imagine pas parfois, mais il n’y a pas si longtemps, la construction d’une maison écologique coûtait 10 % plus cher que celle d’un habitat traditionnel. On évoque souvent la question de technologie verte. Ce qui veut dire rareté des matériaux et insuffisance de main-d’œuvre qualifiée. Cependant, l’augmentation de la demande, mais aussi de l’expertise en la matière a finalement laissé une place à la construction écologique parmi les constructions moins chères. Il faut prendre en compte trois éléments qui viennent à différencier les maisons usuelles des maisons écologiques. On parle surtout de l’efficacité énergétique, l’environnement et aussi, l’impact écologique des matériaux utilisés.

maison-bioclimatique-verte

Maison écologique : quelle particularité ?

Bien que beaucoup d’entre nous le confondent encore, une maison écologique s’avère différente d’une maison traditionnelle de par les avantages et les bénéfices qu’on peut tirer du choix de l’éco-construction. Celle-ci permet d’améliorer, au minimum, 25 % de la performance énergétique et 40 % du chauffage de la maison en exploitant davantage la conception solaire passive. Aussi, grâce aux implantations des systèmes de récupération de la chaleur pour l’eau de douche, il est maintenant possible d’économiser 40 % des frais d’eau chaude. Et en moyenne, 30 % des matériaux recyclés et utilisés pour le béton permettent de diminuer l’émission de gaz à effet de serre. Dans le principe de l’écologique, la maison s’intègre au paysage tout en respectant l’environnement. Pour ce faire, elle dispose notamment d’une ossature en bois.

architectureverte_coupe bioclim

About Author:

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *