Le mécanisme d’un store enrouleur

Longtemps mis hors course, les stores de fenêtres reviennent en force chez les commerçants grâce aux modernisations apportées par les constructeurs. À l’opposé des stores vénitiens, le store enrouleur est composé d’un tube horizontal sur lequel vient s’enrouler le rideau, cachant ou découvrant ainsi la lumière extérieure.

Comment cela marche-t-il ?

On distingue plusieurs mécanismes utilisés par un store enrouleur. Leur principe est le même, le rideau vient s’enrouler grâce à un système approprié autour d’un tube qui est l’axe même du store. Le processus d’enroulement varie sensiblement en fonction des constructeurs qui choisissent lui-même leur système et les matériaux qui composent le store. Voici quelques types de mécanisme les plus fréquemment employés pour le moment.

Mécanisme à manivelle

Ce mécanisme est destiné exclusivement aux stores de grandes dimensions, très appropriés aux vérandas, terrasses, baies vitrées… et en général, à tous les stores enrouleurs extérieurs.

Ce système permet de manipuler facilement ceux-ci sans usage d’une chainette ou de tirette. Ils sont plus discrets et plus esthétiques, l’action de manivelle s’avère plus propice pour ouvrir/fermer le store en raison de ses grandes dimensions. Toutefois, la manivelle devra être graissée régulièrement avec de la pâte à piston, disponible chez le distributeur exclusivement.

Mécanisme à chaînette

Ce système de mécanisme repose sur une chaînette en nickel qui enroule ou déroule le store par friction. Pour plus de sécurité, ce système ne doit pas être utilisé dans les chambres d’enfants à cause du risque d’étranglement. La chaînette peut se placer indifféremment à gauche ou à droite du store.

Mécanisme à ressort

Ce mécanisme est plus sûr pour les chambres d’enfants, car il fonctionne grâce à un système de ressort en spirales et actionné par une languette. En tirant sur celle-ci une première fois, le ressort se détend et vous ajustez votre store selon la longueur voulue, un second tirage de la languette permet de bloquer le store. Ce système à ressort est doté d’un ajusteur de vitesse d’enroulement qui prend la forme d’une bague placée sur le support.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *