Peut-on inclure les frais des travaux dans le prêt immobilier?

Vous avez repéré une belle maison que vous souhaitez acheter à l’aide d’un prêt immobilier, mais elle nécessite encore quelques travaux de rénovation? Vous vous demandez alors si votre prêt peut couvrir à la fois l’achat du bien immobilier et le coût des travaux d’aménagement. Voici quelques réponses à cette question dans ce présent guide.

Un prêt immobilier pour acquérir une maison

Faute de moyens, la majorité des personnes ont recours au prêt immobilier pour acheter un terrain en vue d’une future construction, pour acquérir une maison ou un appartement ou pour acheter un bâtiment en état futur d’achèvement. L’obtention d’un prêt est conditionnée par certains paramètres, dont le montant de l’apport personnel qui peut servir à payer les frais annexes (notaire, banque, etc.) et qui permet de réduire la durée du prêt si le montant de l’apport est assez important. Il y a également le taux d’endettement (calculé sur la différence entre les revenus et les charges) qui permet à la banque de mesurer votre capacité d’emprunt. Outre, votre profil emprunteur, la durée du crédit et le montant des mensualités, il y a également les garanties exigées par la banque qui sont généralement l’hypothèque et la caution. La banque se base sur ces données pour apprécier la qualité de votre dossier et vous accorder ou non le prêt.

Financer les travaux de rénovation avec votre prêt immobilier

Si le montant de vos propres fonds est trop restreint pour financer les travaux de rénovation de la maison que vous souhaitez acquérir, vous avez la possibilité d’ajouter le coût des travaux dans votre prêt immobilier. Toutefois, sachez que les organismes emprunteurs sont vigilants quant au montant total de la somme à emprunter (acquisition et travaux), ceci afin de limiter l’endettement. En effet, le montant des échéances que votre banque vous accordera ne doit pas être supérieur au tiers de vos revenus mensuels. Il est donc important que vous listiez et estimiez les travaux à faire avant de souscrire au prêt. Votre banque vous demandera alors de fournir les devis des entrepreneurs que vous souhaitez engager pour réaliser les travaux ainsi que la liste des matériels à utiliser. Elle choisira alors l’entreprise qui se chargera des travaux et la payera directement.

Le prêt travaux : une autre alternative pour financer les travaux

Le financement des travaux de rénovation lourds et couteux peut être inclus dans votre prêt immobilier au moment de l’achat du logement. Mais s’il s’agit de travaux à effectuer après l’achat, l’idéal est de se tourner vers un prêt travaux qui se limite généralement à 75 000 euros, comme pour un prêt personnel, ce type de prêt peut être affecté ou non. La banque versera directement les fonds sur votre propre compte et vous aurez la possibilité de choisir vous-même les entreprises en charge des travaux puis d’acheter les matériaux et équipements de construction, si le prêt est non affecté. Avant de contracter un prêt travaux, il est toutefois important de bien évaluer le montant à emprunter et d’évaluer les mensualités que vous serez en mesure de rembourser.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *