Plomberie : un enjeu des civilisations

La plomberie en rebute plus d’un, pourtant, c’est l’un des témoignages les plus significatif de la civilisation des hommes. Actuellement exercé par des milliers de français, la plomberie est devenu un emploi depuis le 16 e siècle et les premiers problèmes liés.plomberie-ancienne

Une origine méditerranéenne

Le terme plomberie proviendrait vient du latin « plumbum » ou « plomb ». A l’origine, il désignait la gestion de l’eau à l’intérieur incluant son acheminement vers les raccords finaux et son évacuation vers les canalisations. La plomberie existait également chez les antiques grecs  qui cherchaient un moyen afin de transporter l’eau d’un endroit à un autre sur plusieurs kilomètres de distance. Il va de soi que ce genre de moyen nécessitait un canal souterrain. L’invention de l’aqueduc  résulta de ce besoin d’acheminement des eaux sur une longue distance. Rappelons qu’aqueduc signifie littéralement le conduit d’eau. Ce terme ses compose des radicaux aqua signifiant eau et ducere, conduire). L’aqueduc d’Eupalinos d’une longueur de 1036 m alimentait l’île de Samos en Grèce. Il fut un des ouvrages les mieux réalisés de cette époque, c’est-à-dire au 6ème siècle avant J.C. Certains aqueducs impressionnaient par leur conception : certaines étaient surmontées de parties aériennes constituées d’arches majestueuses et spectaculaires. L’aqueduc parcourait les vallons en contournaient les versants des montagnes pour alimenter une agglomération en eau saine. Ils alimentaient principalement les fontaines et de bains publics.

Plomberie : les variantes

Durant plusieurs décennies, plusieurs civilisations comme les romains, les égyptiens ou les sumériens ont été assez ingénieux pour mettre en place d’astucieux systèmes  pour pratiquer l’agriculture et assurer l’approvisionnement d’une eau domestique. Les Incas ou encore les Chinois disposaient également de ce genre de système. En effet, la plomberie s’est développée dans diverses parties du monde.  Chez ces mêmes incas, la culture en terrasse a bien profité des systèmes d’irrigation imaginée par les sages tandis que chinois assuraient la culture des terrains en pente. Les puits à eau surmontés d’une pompe ou d’un seau proviennent des civilisations d’Israël et à Chypre du 9ème siècle avant J.C. En bref, la plomberie à fait du chemin durant plusieurs millénaires. Pour en savoir plus, rendez vous aux États-Unis pour faire une escale à Watertown, près de Boston  et visiter le plumbing museum dédié à l’histoire de la plomberie. Si les affaires marchent, un expert plombier de Chesnay devrait effectuer cette visite avec ses proches.

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *