Pompe à graisse pneumatique : pourquoi l’utiliser ?

L’emploi d’une pompe à graisse se révèle être indispensable pour tout propriétaire de véhicules. En effet, elle aide à prendre soin de certaines pièces essentielles du véhicule en les graissant comme il faut (afin que les frictions ne soient nuisibles à ces pièces). Avec le temps, la pompe à graisse pneumatique s’est affirmée comme l’une des valeurs sûres du marché. Au départ, elle n’était utilisée que par les professionnels, si bien que certains ne comprennent pas vraiment l’utilité de s’en servir. Nous nous sommes penchés sur cette problématique.

Le principal point fort d’une pompe à graisse pneumatique

La première raison qui servira sans aucun doute d’argument publicitaire c’est la grande capacité de contenance des pompes à graisse pneumatiques. D’importants volumes de graisses peuvent être traités par ces modèles, ce qui arrange les professionnels, mais aussi les fidèles bricoleurs. Ce qui procure un avantage d’utilisation sur une moyenne ou longue durée.

 

La rapidité du graissage

Une autre des qualités de la pompe à graisse pneumatique est la rapidité avec laquelle elle effectue les graissages requis. L’utilisateur y gagne ainsi du temps. Une rapidité qui est rendue possible grâce à la haute pression dont disposent ces modèles de pompe à graisse.

 

La diversité des modèles

On rencontre aujourd’hui différents genres de pompes à graisses pneumatiques. Certains se connectent à des fûts de graisse tandis que d’autres utilisent des cartouches. Cette diversité permet à l’utilisateur de choisir le modèle qui va convenir à ses besoins en termes de quantités et de praticité.

Une diversité des modèles qui entraîne une diversité des prix. On n’a donc aucun mal à trouver le modèle qui est plus ou moins correspondant à son budget. Les modèles les moins onéreux partent des 100 euros, tandis que les plus onéreux ont des prix tournant autour de 400 euros, voire plus.

 

La question de l’entretien

Pour que la pompe à graisse pneumatique puisse être opérationnelle pendant plusieurs années, il faut qu’elle soit bien entretenue. Et à ce propos, nul besoin de s’inquiéter, car les fabricants ont pensé à tout. Ce qui rend cet entretien facile à réaliser. Il n’y a donc pas d’initiatives à prendre pour l’utilisateur. Pour que l’entretien soit effectué de façon adéquate, il faut simplement :

–         Respecter les règles mentionnées par la notice concernant le temps d’utilisation et de changement des pièces maîtresses de la pompe à graisse pneumatique.

–         Le nettoyage immédiat et systématique de la pompe à graisse pneumatique. Et ce, après chaque utilisation.

 

Présente-t-elle des inconvénients ?

Le seul petit bémol avec l’utilisation d’une pompe à graisse se situe au niveau des graisses à utiliser. Les pompes à graisses pneumatiques ne sont pas compatibles avec plusieurs types de graisses. Donc, il faut toujours utiliser celle qui était présente à l’origine.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *