Quel est le meilleur emplacement d’une chaudière ?

Le choix de l’emplacement de la chaudière permet d’assurer sa performance et de sa longévité.Si l’endroit est déterminé suivant la disponibilité de la place, de l’énergie utilisée et le type de chaudière, des critères d’ordres pratiques sont également pris en compte lors de l’installation.chaudière

Les critères de choix de l’emplacement d’une chaudière

Le choix de l’emplacement d’une chaudière est décidé suivant quelques règles afin que l’appareil puisse être performant et sécurisé. La première règle est l’aération de la pièce ou de l’endroit où l’appareil sera installé. Il faudra alors disposer d’une surface de 10 m ² et qui dispose d’une bonne ventilation sans qu’il y ait trop de poussière. Aussi, l’emplacement doit être non encombré étant donné que la chaudière devra être séparée de tous autres appareils pouvant changer l’arrivée d’air.

Le choix de l’endroit où la chaudière devra être installée se fera également en fonction de la mode d’évacuation de l’appareil. Ainsi, il faudra tenir en compte l’évacuation es gaz de combustion si elle est à ventouse ou à cheminée. Ensuite, la détermination de la pièce à fournir en chauffe ou en eau chaude est également nécessaire. L’idée est en effet de limiter les perditions de chaleur et de confort qui pourrait se produire lorsque l’emplacement est trop éloigné.

Une chaudière au sol ou au mur, que choisir ?

L’emplacement diffère aussi selon le type de chaudière choisie. Ainsi, à Goussainville, le choix de l’emplacement sera différent selon que la chaudière est au sol ou au mur. Le plombier Goussainville pose généralement la chaudière au sol dans le garage, le grenier ou la cuisine. Le choix final se fera en fonction de la disposition des systèmes qui consomment le plus de chauffe ou d’eau chaude. Si le grenier est privilégié lorsque la salle de bain consomme beaucoup d’eau chaude, le garage peut l’être lorsque les pièces telles que les chambres et pièces à vivres consomment plus de chauffage.

Quant à la chaudière murale, l’emplacement est beaucoup plus livre étant donné qu’elle est moins encombrante. La seule condition à sa pose est de disposer d’un mur assez solide pour la maintenir. Attention de toutefois de respecter les principes de base du choix de l’emplacement notamment la nécessité d’une bonne aération, la disponibilité d’une grande espace…En somme, l’emplacement sera déterminé sur la base d’un ensemble de critères techniques et stratégiques.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *