Rendre une maison écologique

Avoir une maison écologique est non seulement un moyen simple pour protéger l’environnement, mais il peut être aussi rentable et bénéfique pour notre santé. Aller « vert » ne signifie pas nécessairement des investissements coûteux. Il existe plusieurs solutions simples qu’on peut opter pour rendre une maison plus respectueuse de l’environnement.

Minimiser l’utilisation d’eau et d’électricité

ampouleL’eau et l’électricité sont les deux éléments qui consomment plus d’énergie. La façon dont nous pouvons rendre notre maison écologique est en réduisant l’utilisation d’eau et d’électricité. Pour minimiser l’utilisation accrue de l’électricité, une option est de faire usage à la lumière solaire en ouvrant les fenêtres et d’installer des minuteries automatiques pour les lumières souvent laissées flamboyantes dans les chambres vides. Une autre alternative est aussi d’utiliser une ampoule compacte fluorescente. Ce dernier utilise 75% moins d’énergie que les ampoules à incandescence.
Des millions de litres d’eau sont gaspillés chaque année dans une maison. Les robinets sont laissés trop longtemps, nous utilisons trop d’eau pour nettoyer nos voitures et nos pelouses. Quand il s’agit de trouver un moyen d’économiser l’eau, une chose évidente est de ne l’utiliser seulement qu’en cas de besoin, de s’assurer qu’il n’y a pas de fuites d’eau et de fermer le robinet immédiatement après son usage. L’installation d’une pomme de douche à faible débit peut aussi sauver une famille de 350 gallons d’eau chaque semaine. Une autre solution est aussi de recueillir l’eau de pluie.

En économisant de l’énergie, on est donc non seulement en mesure de réduire la facture énergétique et de prouver qu’on peut vivre vert sans sacrifier du style ou du confort dans notre maison.

Tenir compte de l’utilisation des appareils domestiques et des produits de nettoyages

panneauL’utilisation efficace des appareils domestiques est une  solution simple pour commencer à rendre une maison encore plus écologique. Le chauffage, la climatisation, la cuisson, la télé, le frigo, tout prend des ressources précieuses qui coûtent de l’argent et ont des effets néfastes sur l’environnement dans lequel nous vivons. Les panneaux solaires et les éoliennes peuvent générer suffisamment d’énergie pour tous vos besoins énergétiques. Quant à l’utilisation de système de climatisation et de chauffage, un moyen rentable est d’envisager à isoler le mur, le sol, en installant de doubles vitrages ou en tenant compte de l’orientation des portes et fenêtre.
En ce qui concerne les produits de nettoyage utilisés dans une maison, il faut envisager d’utiliser ceux écologiques c’est-à-dire qui utilisent des ingrédients naturels.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *