Réussir à louer son appartement à Lyon

Vous êtes propriétaire d’un appartement à Lyon? Vous projetez de le mettre en location ? Il est évident que cela peut avoir de nombreux avantages. D’une part, la plupart des propriétaires font louer leur bien afin de percevoir un complément de revenu régulier. De plus, les loyers perçus permettent de préparer sa retraite. D’autre part, mettre en location son appartement est un moyen de l’entretenir. Un logement non occupé accélère son vieillissement prématuré. En y introduisant un locataire, vous savez que votre bien est nettoyé et aéré régulièrement. Mais louer son appartement n’est toujours pas une chose facile. En effet, dans ce domaine, la concurrence est ardue. Vous ne savez pas comment faire pour louer de manière efficace ? Dans les quelques lignes qui suivent, nous vous donnons quelques conseils pour louer votre appartement  rapidement mais correctement.

Séduisez votre prochain locataire avec un bien en bon état

Avant toutes choses, commencez par vous assurer de l’état de votre logement. Demandez-vous s’il est bien décent. Respecte-t-il les normes d’habitabilité ? Votre appartement ne doit présenter aucun risque pour la sécurité de ses locataires. Sachez qu’en cas de logement non-décent, le propriétaire risque des sanctions. Un appartement décent doit comporter une installation munie de dispositifs d’alimentation en énergie. Un réseau électrique doit éclairer toutes les pièces. L’habitation doit être alimentée en eau potable. Quant au coin cuisine, il doit être équipé d’un évier. Votre salle de bain est en mauvais état ? Pensez à le remettre en état. Rénover une salle de bain à Lyon ne coûte presque rien. Le plafond est abîmé ? Envisagez de le remettre à neuf. Tout cela vous apportera un rendement meilleur, en termes de loyer. Planifiez les travaux avec sérieux. Déterminer les travaux que vous vous pouvez faire seul. Envisagez de solliciter l’aide de professionnels pour les travaux plus importants. Une fois que l’appartement devient un lieu paisible et charmant, vous êtes prêt à faire face à la concurrence.

Comment trouver votre locataire ?

Pour trouver votre locataire, deux options s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez faire sans passer par une agence. La majorité des Français optent pour cette solution, car cela leur permet de gagner en rentabilité. En effet, un professionnel de l’immobilier peut prélever des frais de gestion élevés. Pour trouver vous-même votre locataire, vous devez passer par les petites annonces de votre journal local. Vous pouvez également avoir recours aux sites d’annonces immobilières entre particuliers. D’autre part, en confiant la gestion de votre bien à une agence  immobilière, vous ferez un gain de temps précieux. La deuxième option vous est plus adaptée si vous n’y connaissez rien en termes de location. Une agence immobilière vous aidera à fixer le montant de votre loyer, selon les indices de référence en vigueur. Une fois que vous avez un locataire potentiel, demandez-vous s’il est vraiment capable de payer le loyer sur la durée. Lui demander des pièces, comme la copie de son contrat de travail pourrait s’avérer utile.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *