Les salles de sports vertes : mythe ou réalité ?

Dépenser de l’énergie dans une salle de sport pour ensuite la convertir en électricité, c’est actuellement possible. Il existe actuellement des salles de sports qui disposent de machine capable de fournir de tel résultat dont la grande majorité se trouve aux Etats Unis mais aussi en Hong Kong.

Comment fonctionnent ces appareils ?

D’une manière très simple, on installe dans les machines telles les vélos elliptiques  des dynamos qui convertissent les mouvements en énergie. Cette énergie pourrait par la suite être utilisée pour éclairer la salle ou faire fonctionner les appareils électriques.

conversion-energie-en-electricite
faire de l’économie d’énergie en faisant du sport

Efficacité du concept

Certains appareils sont réellement efficaces et offrent des performances incroyables . Pour les équipements Green system par exemple, ils sont capables de récupérés plus de 75% des énergies dépensées par son utilisateur. Selon Consoglobe, une machine de Green System pourrait rapporter jusqu’à 2000 watts par heure d’énergie. A titre indicatif, cela vaut à peu près 6h de machine à lave ou 40 h d’alimentation pour un ordinateur portable. Imaginez bien le bienfait sur la planète si tout le monde fait passe une heure par jour sur ce type de machine. Le seul inconvénient se porte au niveau du prix car le taux retour sur investissement sur ces genres d’équipements sont encore relativement faible.

L’avenir le dira

Même si les salles de sports vertes sont encore en phase d’expérimentation, elles ont de beaux avenirs.  D’ici peu donc, non seulement, on fait du sport pour notre bien être et notre santé, mais on participe également à la protection de l’environnement. En France, il existe déjà des salles de sports où plus les adhérents sont motivés, plus leur facture sont réduites vu que l’énergie qu’ils dépensent sont convertis en électricité.

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *