Tout savoir sur le coffrage et les étaiements

Le coffrage est généralement une moule destinée à recevoir des matériaux ayant un état pâteux, utilisés dans la construction de bâtiment, les travaux publics, le génie civil. Cette structure provisoire facilite la mise en œuvre de ces matériaux puisqu’elle permet de maintenir rigidement l’ensemble dans une géométrie souhaitée. De cette manière, l’ouvrage est stabilisé et protégé des éventuelles perturbations extérieures, le temps qu’il durcisse.

Les critères de choix pour un coffrage

Le coffrage doit s’adapter le plus possible à un projet pour optimiser le résultat escompté et faciliter la réalisation des travaux. Pour cela, il est conseillé de prêter attention à ses différentes fonctions, sa classification, sa nature et sa résistance. En général, le coffrage doit satisfaire trois fonctions principales, à savoir : donner une forme définie au béton, compenser les différentes pressions de l’ouvrage tout en maintenant le béton jusqu’à son séchage et donner une texture prédéfinie à la surface de l’ouvrage.

banche2Qu’est-ce que l’étaiement ?

Les étaiements sont en général des poteaux provisoires, installés sur les chantiers pour soutenir les différentes charges dues à un ouvrage en construction ou en restauration. Outre cette fonction, ils transmettent également ces charges à des points d’appui stables préparés à cet effet. Exactement comme le coffrage, cette installation va maintenir l’ensemble jusqu’à ce que l’ouvrage ait une capacité portante suffisante par lui-même.
De ce fait, les étaiements devraient être calculés et mis en œuvre en fonction des sollicitations et des charges qu’ils devront recevoir. Souvent, la capacité de reprise d’effort des appuis entre également dans le calcul par conséquent, il est nécessaire de bien les préparer.

Les étaiements associés aux coffrages

Ce type de matériel doit satisfaire deux fonctions précises : transmettre la charge qu’il devrait recevoir en un point d’appui prédéfini sans subir aucune déformation et maintenir le coffrage à un emplacement choisi. Dans la plupart des cas, ces étaiements sont indissociables aux coffrages horizontaux que l’on utilise pour la réalisation des planchers.

About Author:

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *