Le style rétro, une déco vraiment originale

Si le style moderne et contemporain ne vous inspire pas et que vous recherchez un style unique et original, le rétro pourrait bien vous plaire. Parfois également appelé vintage, ce style fait revivre les grandes époques passées, des années 50, 60 ou 70. Découvrez ce qu’est le style rétro et apprenez comment le recréer chez vous pour une déco vraiment hors du commun.

Les années 70, principal thème du style rétro

Il n’y a pas vraiment un thème spécifique pour le style rétro. Mais la plupart du temps, ceux qui choisissent le style vintage optent pour un hommage aux années 70, les années hippies. Cette époque coïncide avec la découverte des couleurs à la télé, mais aussi avec le vent de liberté. Ces années peuvent également être considérées comme visionnaires. Les meubles ou les objets déco de cette décennie d’or ont toujours l’air futuristes, et ce jusqu’à présent. C’était le temps du tout est possible.

Le flashy, la couleur rétro par excellence

Les couleurs ont véritablement explosé dans la seconde moitié du siècle dernier. On en voulait encore plus. Et pour aller plus loin, toutes les couleurs se déclinaient en flashy. Cette couleur se caractérise par son intensité. Une couleur flashy est vive. Mais le flashy se déclinait davantage en vert, jaune, ces coloris qui n’étaient pas ordinaires et pas classiques du tout à cette époque. Une déco rétro dans un style vintage des années 70 choisit une palette de couleur flashy, pour les murs, mais également pour tous les objets déco, coussins, plaides. Les associations de couleur étaient également monnaie courante. Vous pouvez retrouver sur cette page tous les bons conseils pour ne pas vous tromper dans les mariages à adopter. En tout cas, il n’est jamais conseillé de dépasser trois teintes, quatre à la limite.

Comment recréer une décoration rétro chez vous ?

Si vous voulez reproduire ce style unique en son genre, vous devez être attentif aux détails. D’abord, concernant le mobilier, oubliez les meubles contemporains. Du moins, il faut que la majorité de vos meubles aient un aspect vieilli. Les magasins de meuble actuels proposent des meubles dans un style vintage, mais si vous avez le temps, la patience et la persévérance, vous pouvez très bien faire le tour des marchés aux puces ou des vide-greniers de vote quartier. Vous pouvez y dénicher des trésors inestimables à très petit prix. On vous conseille également de voir du côté d’une grande tante qui peut avoir des meubles d’antiquaires qu’elle voudrait bien vous céder. C’est aussi ça l’esprit du style rétro, une décoration qui a de l’âme. Ensuite, pour le jeu de couleur, misez sur des couleurs voyantes comme le jaune ou le vert. Associez-les pour obtenir une décoration très gaie. Mais gardez toujours en tête d’associer les bonnes couleurs et de ne pas tomber dans l’excès. Il ne s’agit pas non plus d’obtenir un arc-en-ciel. Côté objets de déco, vous pouvez aussi vous en procurer dans les marchés aux puces. Plus c’est vieux, plus c’est mieux. A vous ensuite de trouver l’histoire qui va avec, reprendre celle du vendeur ou en inventer si vous êtes inspiré.

Originale, la décoration rétro a également l’estime d’être authentique. Elle affirme une véritable personnalité, une passion. Votre intérieur ne peut être qu’unique.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *