W.C, le panel de solutions pour équiper les toilettes

Les w.c. font partie des équipements sanitaires de base qui doivent exister dans un logement. Indispensable au quotidien, ce sanitaire est aujourd’hui vendu en plusieurs modèles tant en style qu’en fonctionnalité et détails techniques. w.c. suspendus, toilettes sèches, w.c.broyeurs ou le grand classique, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet avant de faire un choix.toilettes

Les différents modèles de w.c.

Les w.c. classiques : À chaque habitation ses w.c. ! On trouve sur le marché plusieurs modèles de w.c. allant des plus simples au plus sophistiqués, mais celui le plus présent dans les toilettes françaises est le modèle classique. Fixé au sol et muni d’un réservoir intégré ou atténuant, ce modèle de w.c. nécessite un grand espace.

Les w.c. broyeurs : Un autre modèle également très utilisé par les Français, les w.c. broyeurs ressemblent grandement aux toilettes classiques, mais il dispose en plus d’un système de broyage. Nécessitant un système de raccord à l’électricité et une plomberie spécifique, les w.c. broyeurs restent des modèles très sensibles.

Les w.c. suspendus : Encore récentes, les toilettes suspendues arrivent peu à peu à percer sur le marché des w.c. Muni d’un bâtisupport fixé au mur, ce modèle est surtout apprécié pour son esthétique et sa facilité d’entretien. Mais un autre modèle de toilette, à savoir les w.c. japonais a la même forme, mais avec des fonctionnalités en plus telles que le bidet, la soufflerie ou la cuvette chauffante.

Au plus de ces trois modèles qui sont les plus utilisés en France, il y a également les toilettes sèches, les w.c. chimiques qui sont moins présents, mais peuvent aussi équiper les toilettes, mais à certaines conditions.

w.c., quid des contraintes techniques ?

Les w.c. suspendus, classiques, japonais ou broyeurs, qu’elle qu’il soit peuvent équiper tous les logements, mais à certaines conditions. En effet, chaque modèle a sa propre contrainte technique qui doit être prise en compte avant même l’achat. Sur les toilettes classiques notamment il faut prévoir avec le plombier qualifié la plomberie à savoir le système d’évacuation standard, mais aussi l’alimentation en eau.

Quant aux w.c. munis d’un broyeur dont la partie plomberie est moins contraignante, son installation ne nécessite qu’une petite canalisation. Ce qui permet à l’installateur de le raccorder à un système d’évacuation déjà utilisé pour d’autres sanitaires ou appareils.

Les w.c. suspendus sont par contre beaucoup plus complexes à installer tout comme les w.c. japonais. En effet, ces deux modèles ont souvent des réservoirs et des évacuations non apparentes. Ce qui nécessite de gros travaux. Toutefois, quel que soit le modèle choisi, des w.c. ont toujours son lot de travaux qu’il faudra réaliser correctement pour qu’il soit fonctionnel et sain.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *