Les installateurs établis en région parisienne ont de plus en plus de responsabilités. En effet, un installateur professionnel assure la pose et la maintenance des tuyaux et appareils sanitaires présents dans un logement. Pour être plus précis, voyons quels sont leurs attributions pour le client.
Principales attributions
Installation et pose
- Mise en place d’un dispositif pour la canalisation de l’eau froide sanitaire et chaude
- Pose des préparateurs d’eau chaude sanitaire
- Eléments sanitaires : lavabo, WC, évier, baignoire, cabine de douche, lave-mains ;
- Mise en place de la robinetterie
- Installation des canalisations d’eaux usées
- Pose du collecteur pour la répartition des ressources hydrauliques
- Installation climatisation et ventilation
Maintenance et entretien
- Mise aux normes, protection des équipements et remplacement des installations
- Pose de gouttières en zinc (rôles du zingueur, une autre déclinaison du métier de plombier)
- Pose et façonnage d’une noue ou chéneau en zinc (zinguerie)
- Pose d’une étanchéité de cheminée en zinc
Sur les premières pages des sites d’artisans et de bricolage, on trouve souvent une description précise des rôles du plombier. Ces artisans professionnels exercent en tant que : zingueurs, installateurs sanitaires et chauffagistes. Récemment, le métier de tuyauteur a également intégré la liste.
Autres rôles de l’installateur
Les professionnels mettent en place une installation sanitaire et en assure la maintenance. En 2018, durant la journée mondiale de la plomberie au mois de mars, il a fallut redéfinir les rôles des installateurs afin de leur octroyer les rôles qu’ils méritent.
Conseiller financier
Un artisan plombier est au courant des divers prêts auxquels il faut souscrire pour réduire les dépenses. Aussi, ils dirigent les clients pour leur faciliter la tâche et leur permettre de faire des économies significatives.
Conseiller en déco
En principe, l’installateur professionnel ne prend pas en charge la finition et la décoration, hormis certains éléments comme le lavabo. En effet, dans le cadre d’une pose de tuyauterie encastrée, il faut payer un supplément si le professionnel s’occupe également de la finition des murs. Dans cette situation, le plombier se contentera de donner des conseils, mais, n’est pas obligé de terminer la finition, à moins que les deux parties sont déjà tombés d’accord.