Il existe sur le marché plusieurs types de serrures, toutes différentes les unes des autres. Parmi les moins connus, mais indispensable dans certains lieux, il y a la serrure anti-panique. De conception équivaut à une serrure classique, celle anti-panique est particulière par son utilisation et son installation. Voici toutes les caractéristiques, l’utilisation et l’installation de ce type de serrure.
L’utilité de la serrure anti-panique
La serrure anti-panique est un modèle de serrure destiné aux portes d’issue de secours. Composé de serrure associée à une barre horizontale et d’une porte, ce système permet à la fois de faciliter la sortie en cas d’urgence tout en sécurisant les locaux à partir de l’extérieur. Installée dans les bâtiments publics et les locaux professionnels, la serrure anti-panique va servir en cas d’évacuation d’urgence.
Installé sur la porte d’issue de secours par un technicien serrurier Chassieu, ce modèle de verrou doit être en mesure de faciliter l’évacuation en cas de problème. En effet, l’ouverture de la porte devrait se déclencher par simple pression de la barre horizontale située sur la porte. Par contre, de l’extérieur, la serrure devra être suffisamment résistante pour qu’elle ne devienne pas le point faible de la protection des lieux. Sur le marché, la serrure anti-panique est disponible à un niveau de résistance de 3 types, allant de 1 à 3 points.
L’installation de la serrure anti-panique
La serrure anti-panique offre une double sécurité, notamment de l’intérieur par la simplicité de l’ouverture et de l’extérieur par la serrure classique qui bloque l’entrée. Mais pour que celle-ci joue son rôle, il est nécessaire de l’installer correctement. Le serrurier qualifié intervient à partir du moment de choisir la serrure et la barre de support. Ensuite, celui-ci commence par installer la gâche sur le bâti avant de mettre en place la barre de support.
Il faut fixer la barre à la porte à l’aide de vis avant de vérifier si le pêne s’enclenche sur la gâche. Après avoir posé et testé la gâche, la serrure anti-panique peut aussi être fixée, notamment si elle dispose de tringles. Les gâches basses et hautes pourront ensuite être installées avant l’installation des capots. À la fin, il faut vérifier et tester le tout pour s’assurer de la facilité d’ouverture à l’intérieur et la résistance de l’extérieur.
Une serrure à double utilisation, l’anti-panique est un indispensable dans différents lieux qui accueille le public. Utilisé sur une issue de secours tout en sécurisant les lieux, ce verrou doit être correctement installé pour qu’il puisse jouer ses rôles. Installé suivant certaines règles, il lui faut un bon serrurier en mesure de les respecter.