Les matières utilisées pour la fabrication du linge de lit déterminent en grande partie la qualité et le confort de votre sommeil. Pour passer des nuits apaisantes et calmes, il est judicieux de se procurer du linge de lit de qualité. Cependant, il n’est toujours pas évident de faire un choix approprié en raison des multiples matières proposées par l’industrie textile.
Nous avons pensé ce guide pour faciliter votre choix. Voici les matières de qualité qu’il faut pour un linge de lit confortable, sain et facile d’entretien.
Les linges de lit conçus en coton
Le coton est la matière la plus prisée par les fabricants de linges de lit. Le coton est même utilisé comme textile pour la housse de certains matelas pour ses qualités hypoallergéniques C’est en réalité une matière très douce qui apporte du confort pour le sommeil.
Confortable et résistant, le coton est une fibre de haute qualité pour vos accessoires de lits. Il vous permettra de lutter efficacement contre l’humidité, prolongeant ainsi la durée de vie de votre matelas.
Vous pouvez opter pour le coton bio qui ne comporte aucun produit chimique. Facile à laver, c’est une matière idéale pour les enfants comme pour les adultes.
Le linge de lit en satin
Le satin est une matière agréable qui convient au linge de lit. Très doux au toucher, il comporte des fils soigneusement tissés pour favoriser un bon sommeil. Il conviendra particulièrement aux peaux sensibles.
Matière haut de gamme, le satin se démarque par sa facilité d’entretien. Il vous permettra aussi de rester bien au chaud pendant l’hiver. Vous avez la possibilité d’effectuer son lavage en machine à laver et de procéder à son repassage sans difficulté.
Le linge de lit en lin
La fibre en lin est très appréciée pour son caractère naturel et sa douceur. Le lin fait partie des matières les plus utilisées pour la réalisation des accessoires de lit.
C’est un élément connu pour sa durabilité et sa résistance même avec un entretien et un lavage réguliers. Le lin est aussi très recommandé pour des personnes sujettes à une transpiration excessive la nuit. De plus, les housses de couette fabriquées en lin apportent plus de douceur à votre sommeil. Ils permettent de réguler la température du corps.
Le linge de lit en soie
La soie est une matière assez intéressante, car elle apporte une certaine délicatesse à votre linge de lit. C’est une fibre dotée d’une douceur incroyable.
Il est difficile de s’en passer une fois qu’on a goûté à la douceur et au confort de la soie. Le nombre de mommes (unité de mesure qui permet d’évaluer la densité de la soie) qu’elle comporte définit son degré de perfection. Plus, le nombre de mommes est élevé, plus la soie octroie une grande douceur et une plus grande résistance.
Les linges conçus en soie sont glissants, satinés et luxueux. Cependant, leur prix élevé et leur entretien demande beaucoup de travail. Ce sont les points négatifs qui peuvent dissuader certaines personnes de choisir la soie pour leur linge de lit.
Le linge de lit en viscose de bambou
Le linge fait en viscose de bambou vous apporte un confort absolu grâce à cette fibre végétale douce et naturelle. C’est une matière conseillée pour les personnes atteintes d’allergies. En effet, elle possède des capacités antibactériennes.
Celle-ci a la capacité d’apporter une certaine douceur et une délicatesse optimale à vos linges. Toutefois, son entretien demande beaucoup de travail. Les lavages en machine doivent être faits en n’excédant pas 40 °C. Cette matière vous exempte cependant de la corvée de repassage de vos linges, puisqu’elle se met en place d’elle-même lors du séchage. Malgré son entretien qui n’est pas aisé, n’hésitez pas à l’utiliser si vous avez des allergies.
Le linge de lit en polyester
Les tissus en polyester sont destinés au public désireux d’acquérir des linges de lits à prix abordables et faciles à entretenir. Ils offrent également une grande douceur au toucher.
Cette matière peut être associée à du coton pour former le polycoton, très solide et difficile à froisser. Respirant et résistant, il donne une durabilité à vos linges et ne demande pas beaucoup d’entretien.
Voilà en quelques mots les différentes matières avec lesquelles sont conçus vos linges de lits. Chacune d’elles possèdent des avantages et quelques inconvénients. Tâchez donc d’opter pour la matière qui vous convient le mieux.