Né aux USA, le concept de micro-maison, traduit en « toute petite maison », réduit l’habitat à l’extrême minimum. Ce mode de vie, contraignant en apparence, peut surtout être un nouvel horizon avançant en direction de plus de minimalisme et de facilité en se rapprochant de la nature.
Stationner une petite maison
Pour installer votre micro maison, vous êtes autorisé à le faire sur un terrain privé qui vous appartient ou celui d’une connaissance, voir ici. Il faudra cependant ne pas outrepasser les trois mois sans déclaration. Votre Tiny House doit maintenir tout le temps ses moyens de locomotion ((barre de traction,roues),etc…) afin de pouvoir libérer son stationnement n’importe quand. Lorsque vous prédisez de faire de la micro maison votre habitat principal, vous devrez être au courant de la loi ALUR qui donne le choix à la mairie d’homologuer ou pas votre stationnement. Reste un cas d’emplacement inconstructible : les « pastilles ». Elles sont identifiables sur le Plan Local d’Urbanisme, privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, à tout moment. Cet habitat doit être habité en permanence, ou a minima 8 mois par an.
La dimension max des Tiny House itinérantes en m2 en France
Dans l’hexagone, une Tiny House requiert d’honorer les mensurations suivantes : largeur max : moins de 2,55m, poids maximum : inférieur à 3,5t, hauteur max : inférieure à 4,3m et longueur maxi (hormis l’automobile de tractage) : 12m. La largeur d’une Tiny House étant astreinte par le code de la route, ainsi que la hauteur par la hauteur des viaducs, on peut jouer sur la longueur pour modifier la superficie, de douze à 17m². La remorque représente un poids approximatif entre sept cent et neufs cents kilos, et les murs, le plateau et le toit sont réalisés pour procurer une isolation tout le temps. C’est très difficile de fabriquer une petite maison avec des proportions maxi satisfaisant ces obligations.
Prendre la route avec une mini maison
Généralement, les véhicules mandés au déplacement d’une mini-maison sont des pickups, des 4×4, fourgons ou encore des camions-bennes. Ils détiennent des caractéristiques demandées pour faire tracter les minis maisons.
Une mini maison qui limite son impact sur l’environnement
Les Tiny House sont fabriquées en matériaux nobles comme le bois, et autres matériaux écolos habituellement de réseau local. Naturellement, au niveau de la consommation, un petit habitat exige moins d’énergie et consomme très peu. C’est facile de rendre ces minis maisons autonomes, en mettant en place des panneaux solaires, un système de traitement et de récupération des eaux de pluie par exemple et aussi des toilettes à litière (sèche). Contenant peu d’appareillages électriques, Bien isolée et ensoleillée, la mini-maison se veut respectueuse de la nature. A propos de l’isolation, surtout en fibre végétale (par exemple le chanvre) y est prévue pour résider toute l’année, dans un cocon chaleureux et cosy.