Avec leurs prix nettement plus abordables que les pièces d’eau traditionnelles et leur côté pratique, les piscines en kit ou piscines hors-sol ont la cote sur le marché. Ces bassins privés sont souvent livrés avec quelques outils complémentaires. Bâche de protection, échelle, pompe ou autres, différents matériels accompagnent chaque lot pour le plaisir des ménages. Toutefois, il arrive que certains équipements manquent à l’appel. Le mieux serait alors de bien connaître tous les éléments indispensables et ainsi pouvoir compléter efficacement les accessoires.
Les accessoires de sécurité et d’accès à la piscine
Lors du choix d’un bassin hors-sol, on peut facilement avoir un aperçu des différents accessoires proposés en accédant aux plateformes spécialisées (cliquez ici). Qu’il s’agit de piscines gonflables (auto-portées), tubulaires ou rigides, il faudra toujours s’assurer que les fabricants proposent aussi des dispositifs de sécurité. Les professionnels pourront par exemple suggérer des systèmes d’alarme qui se déclinent en de petits colliers ou bracelets que les nageurs vont pouvoir porter aisément. Ces accessoires sont connectés à un appareil qui se déclenchera instantanément en cas de problème.
Qu’il soit de grande ou de petite taille, le bassin privé doit être muni d’une échelle afin d’en faciliter l’accès. Ces matériels sont choisis en fonction de la hauteur de la piscine. Les meilleures échelles sont équipées d’une plateforme ainsi que de marches amovibles. Pour finir, si les bâches sont des équipements classiques qu’on devrait avoir sur tous les modèles, l’idéal serait de s’assurer de leur taille et de leur qualité. Ces couvertures sont très utiles pour limiter l’accès au bassin pendant la période de filtration ou de chauffage, mais aussi pour que celui-ci soit à l’abri des déchets ramenés par le vent. Les bâches à bulle transparente solaire seront idéales en été. Les couvertures de protection opaque seront à privilégier en hiver.
Équipements d’entretien et de nettoyage
Comme avec les piscines traditionnelles, l’entretien est aussi essentiel dans le cas des bassins privés hors-sol. La tâche sera plus facile si on dispose de tous les outils et matériels nécessaires. L’épuisette permettra de nettoyer en quelques mouvements la surface comme le fond de la pièce d’eau. Les propriétaires auront également besoin d’un aspirateur manuel, s’ils souhaitent récurer efficacement le fond en s’assurant que les détritus disparaissent rapidement. Peut-être que certaines impuretés ou traces seront difficiles à enlever, c’est là que la brosse de parois va intervenir. On peut appliquer quelques produits nettoyants spécifiques s’il s’agit de dépôts gras.