Les raisons pour lesquelles vous devez pomper régulièrement votre fosse septique sont nombreuses, mais à quelle fréquence vous devez le faire. Il est généralement recommandé de le faire tous les 3 à 5 ans, mais vous devez également tenir compte du nombre de personnes qui vivent dans votre maison.
Pourquoi vous devez pomper votre fosse septique
Votre fosse septique est conçue pour permettre aux déchets accumulés de se séparer en solides, en effluents et en écume. Les matières solides tombent au fond de la fosse, où les bactéries les décomposent naturellement. L’effluent est la couche intermédiaire, liquide. Il est traité en toute sécurité par votre système septique. L’écume et les boues flottent vers le haut, où elles s’accumulent au fil du temps. L’écume et les boues ne peuvent pas être traitées par une installation septique et doivent être nettoyées manuellement. De manière générale, on estime que cette vidange de fosse septique intervient tous les 4 ans pour un usage normal, cela évite de faire appel à un service de débouchage Le Tignet. C’est à peu près le temps qu’il faut pour que 50 % du volume de la fosse soit constitué de boues.
Voici quelques conséquences du refoulement :
- L’eau peut endommager le contenu de votre maison
- Les déchets refoulés dégagent une odeur nauséabonde dans votre maison.
- L’eau peut endommager la structure de votre maison
- Les germes présents dans le réservoir peuvent affecter les membres de votre foyer.
- L’humidité peut provoquer la formation de moisissures dans votre maison.
En outre, le refoulement est aussi un énorme inconvénient puisque vous ne pourrez pas utiliser vos systèmes de plomberie. Par exemple, vous ne pouvez pas prendre de bain si la baignoire est remplie d’eau sale qui ne s’écoule pas.
Que se passe-t-il lorsque vous ne nettoyez pas votre fosse ?
Vidanger régulièrement votre fosse septique est le meilleur moyen de préserver la sécurité et la santé de votre maison. Lorsque la fosse reste trop longtemps sans être nettoyée, les boues et l’écume s’accumulent et bouchent les filtres, les pompes et les conduites du champ d’épuration conçues pour traiter les effluents. Lorsque cela se produit, les eaux usées contaminent et finissent par saturer votre sol, et remontent à la surface. Pour remédier à ce problème, la vidange de fosse est importante. Pour maximiser la durée de vie de votre installation septique et minimiser les frais de pompage, il faut cultiver un équilibre sain de bonnes bactéries dans votre fosse. Plusieurs substances sont connues pour perturber cet équilibre. Les éviter est donc un excellent moyen de protéger votre installation septique. Il s’agit notamment des substances suivantes : les savons antibactériens, les médicaments, matières grasses et huiles corporelles, les détergents à vaisselle non respectueux de la fosse septique, les produits abrasifs.