Plus environnemental et bien évidemment, sans superflu. Le zéro déchet est la nouvelle tendance d’une mode de vie équitable. Utopie pour certains, une nécessité pour d’autres, le zéro déchet repose sur une reconnexion profonde entre l’homme et son environnement. Le tout se basant sur le respect des territoires locaux et du minimalisme. Si c’est un précepte qui vous a convaincu, vous êtes au bon endroit pour entamer votre mue. Débutant et zéro déchet, comment faire ?
Adopter la pensée zéro déchet
En termes clairs, il s’agit d’une nouvelle manière de vivre et de consommer. Comment ? En privilégiant au maximum le recyclage et la réutilisation des produits d’hygiènes. Dans le but de limiter la consommation et l’utilisation des déchets dangereux (bouteilles en plastiques, sacs…)
Dans le même temps, il s’agit d’une manière de pensée à part entière. Recyclage, tri sélectif des déchets… ce sont sur ces notions que repose le principe du zéro déchet. Un guide zéro déchet pour débutant implique :
- Un respect et retour à la consigne des verres et bocaux
- Acheter des produits en lot (en vrac) pour limiter l’utilisation d’emballage. Utiliser les sacs en tissus, plus solides et avec une très bonne durée de vie.
- Se procurer un composteur. Très utile pour les produits biodégradables (épluchures, restes d’aliments…)
Comprendre ses objectifs
L’adoption de ces mesures mène bien évidemment vers des résultats très concrets. Le plus important étant de laisser « un monde vert » à la génération future. Le zéro déchet, c’est aussi :
- Une lutte efficace contre le gaspillage
- Une manière de faciliter la transition énergétique en passant par une optimisation de la consommation d’énergie individuelle.
- Préserver les différentes ressources naturelles qui restent
- Utiliser avec parcimonie la poubelle ;
Le guide premier du zéro déchet
Combattre le plastique et les éléments nocifs à l’environnement ! C’est la première règle d’or de la transition vers le mode zéro déchet. Bien évidemment, d’autres actions viendront se greffer à votre routine. Voici donc 5 astuces pour passer de beaucoup de déchets à zéro déchet.
Adopter des sacs réutilisables
Certes, des sacs en plastique, vous allez encore en voir dans le commerce. Commencer par refuser leurs utilisations est un bon point de départ.
Évitez le plastique durant vos sorties
Toujours dans le but d’éviter la propagation des particules de plastiques dans l’environnement, préférez vos propres ustensiles en lieu et place des couverts jetables.
Privilégiez la consommation d’eau du robinet
Cela contribuera au moins à limiter la circulation des bouteilles en plastique dans la nature. Si l’eau n’est pas potable, adopter la solution d’une carafe filtrante. Efficace et rapide.
Acheter et consommer des produits en vrac
En effet, c’est beaucoup moins cher et vous êtes sûre de consommer la quantité qu’il vous faut réellement. La qualité de ce type d’aliment n’est plus à démontrer.
Privilégiez les récipients en verre ou bien en inox
Il est utile de le rappeler, le plastique est l’un des pires ennemis de la planète. Réduire puis bannir l’utilisation des récipients en plastique devient alors une priorité. Avec des récipients en verre et en inox, vous misez sur la longévité.