Comment les produits chimiques nuisent à vos canalisations

Il n’y a pas pires situations qu’une canalisation bouchée. Les produits nettoyants pour canalisations sont disponibles sous forme de liquide, gel, mousse ou poudre, mais ils fonctionnent tous de la même manière. Si ce type de produit semble être la solution la plus simple pour un moment, n’oubliez pas les problèmes qu’il posera à l’avenir. Pourquoi éviter les nettoyants chimiques pour déboucher une canalisation ?

débouchage Antibes

Comment fonctionne ces produits ?

Lorsque vous versez le nettoyant pour déboucher les canalisations dans votre évier ou votre baignoire, les produits chimiques réagissent avec le bouchon et provoquent une réaction chimique qui génère de la chaleur. Cette chaleur aide à dissoudre le bouchon ou à le liquéfier pour qu’il puisse glisser dans votre égout. Malheureusement, cette chaleur n’affecte pas seulement le bouchon ; elle agit également sur les tuyaux, surtout s’ils sont en plastique ou en métal.

Pas toujours efficace

 Il arrive souvent que les gens achètent et utilisent un produit chimique de nettoyage des canalisations et découvrent qu’il ne débouche pas leurs tuyaux. Les tuyaux peuvent être bouchés pour diverses raisons et pas seulement à cause d’une accumulation de graisse ou d’autres éléments. Lorsque cela se produit, il y a probablement une racine d’arbre qui a causé le refoulement dans le tuyau. Pour l’enlever, il faut faire appel à un déboucheur professionnel disposant d’un équipement spécialisé pour un débouchage Antibes tel un une caméra vidéo pour voir les anomalies et l’intérieur du réseau de canalisation.

Danger pour la santé

Il existe de nombreuses situations où les produits de débouchage des canalisations créent des vapeurs malsaines qui peuvent irriter une personne et être toxiques. Il est regrettable que de nombreuses personnes ne lisent pas toute l’étiquette et ne suivent pas toutes les instructions relatives aux avertissements de danger. L’utilisation incorrecte d’un produit chimique de nettoyage des canalisations peut entraîner des problèmes de santé. Les mêmes produits chimiques qui peuvent dissoudre des bouchons légers, mais également vous brûler gravement s’ils entrent en contact avec votre peau.

Corrosion

 Les produits chimiques contenus dans une solution de nettoyage des canalisations sont conçus pour être suffisamment puissants pour éliminer les cheveux, la graisse et autres. L’inconvénient, c’est qu’ils sont corrosifs et peuvent endommager les canalisations. S’ils sont utilisés régulièrement pendant une certaine période, les tuyaux devront éventuellement être remplacés.

Danger pour l’environnement

 Des solutions de produits chimiques de nettoyage des canalisations se retrouvent toujours dans les sources d’eau et les zones souterraines. Les récipients utilisés pour l’emballage contiendront toujours des quantités infimes de la solution chimique. Cela peut poser des problèmes lorsqu’ils sont mis en décharge.

Dommages aux installations

Les solutions chimiques contiennent des acides puissants. Si l’un d’entre eux se retrouve sur les éviers ou les baignoires, il détruira la finition à base d’émail. Ce type de dommage nécessite le remplacement de l’équipement. Il est également connu qu’il dissout certains types de métaux et crée un trou dans les siphons en laiton.